Les experts des Sélections Mondiales des Vins se prononcent

12 février 2007

Pas moins de 1708 vins en provenance de 26 pays auront été goûtés par les membres du jury lors du concours Sélections Mondiales des Vins Canada, qui avait lieu la semaine dernière à l’Hôtel Le Palace Royal, de Québec. Le concours, tenu du 5 au 9 février derniers, accueillait un jury composé de plus de cinquante experts en vins, dont une impressionnante quantité de sommités internationales. Les produits ayant obtenu 93 points et plus recevaient une Grande Médaille d’Or, alors que les vins recueillant de 88 à 92 points et de 82 à 87 points recevaient respectivement une médaille d’or et une médaille d’argent. La journée de vendredi était consacrée au cidre de glace, qui était jugé hors catégorie.

Les Sélections se distinguent notamment par une épreuve peu commune aux concours internationaux du même genre : un jugement des accords mets et vins. « Ainsi, un vin d’excellente qualité, qui aurait obtenu 95 % lors du jugement traditionnel des vins, pourrait mériter zéro lors de cette épreuve si le vin affecte désagréablement le plat avec lequel il est servi », expliquait aux membres du jury Me Ghislain K. Laflamme, président du concours. Les producteurs de vin et leurs agents pouvaient présenter en compétition des produits à mettre en accord avec l’un des quatre mets déterminés : un poisson blanc, une viande rouge, un fromage persillé et un dessert au chocolat.

Me Ghislain K. Laflamme et René Lafontaine, respectivement président des Sélections Mondiales des Vins Canada et vice-président au développement, expliquant les prochaines étapes du concours à la dynamique équipe de sommeliers en place.
Béatrice Da Ros, directrice générale de l’Union des œnologues de France, présidente de VinoFed et directrice générale du concours Vinalies Internationales a honoré les Sélections Mondiales des Vins Canada de sa présence.

Une solide équipe de sommeliers assurait le service des vins, ce qui a été remarqué et fort apprécié des juges, selon René Lafontaine, vice-président au développement des Sélections Mondiales des Vins Canada. Deux sommeliers au parcours professionnel peu commun supervisaient le déroulement des épreuves : Ghislain Caron à la préparation des échantillons et Philippe Lapeyrie au service en salle. Les Sélections Mondiales des Vins Canada s’étaient également adjoints à titre de sommelier-conseil les services de Vincent Lafortune, un jeune sommelier des plus prometteurs.

Selon les organisateurs du concours, les Sélections Mondiales des Vins Canada seraient l’un des plus anciens et des plus importants concours de vins au monde. L’organisation est membre de VinoFed et bénéficie ainsi du patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et de l’Union Internationale des Œnologues (UIŒ).

Les résultats du concours sont maintenant connus et on peut les consulter sur le site des Sélections Mondiales des Vins Canada.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.