brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les biais de confirmation

 
8 juin 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES BIAIS DE CONFIRMATION

« En particulier, nous avons tendance à rechercher et à exploiter des faits qui confirment nos convictions et nos hypothèses, à ignorer ou à reprendre en rose ceux qui les contredisent — opération de construction et d’interprétation sélective de l’expérience appelée “biais de confirmation.” » — Soyer et Hogarth (2021, p. 38)
« Le biais de confirmation mène par exemple les gens à ignorer des preuves qui contredisent leurs idées préconçues. » — Kahneman, Lovallo et Sibony (2021, p.45)

« Ce dernier nous pousse à chercher des informations qui viennent étayer notre instinct ou point de vue actuel tout en évitant celles qui le contredisent. » — Hammond et al. (2021, p. 62)

« Le biais de confirmation affecte non seulement vers qui ou vers quoi nous nous tournons pour recueillir ces preuves, mais aussi la manière dont nous les interprétons, ce qui nous amène à accorder trop de poids aux informations qui corroborent et trop peu à celles qui réfutent. » — Hammond et al. (2021, p. 62)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).