brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les Cygnes Noirs

 
18 mars 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

Ce que nous appelons ici « Cygne Noir » (avec un « C » et un « N » majuscules) est un événement qui présente les trois caractéristiques suivantes :

Premièrement, il s’agit d’une aberration  [1] ; de fait, il se situe en dehors du cadre de nos attentes ordinaires, car rien dans le passé n’indique de façon convaincante qu’il ait des chances de se produire.

Deuxièmement, son impact est extraordinairement et extrêmement fort.

Troisièmement, en dépit de son aberration, notre nature humaine nous pousse à élaborer après-coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible.

« Arrêtons-nous un instant pour résumer le triplet : rareté, impact extrêmement fort et prévisibilité rétrospective (mais pas prospective). [2] Une poignée de Cygnes Noirs expliquent pratiquement tout dans ce monde, du succès des idées et des religions à la dynamique des événements historiques, et jusqu’à certains éléments de notre vie personnelle. Depuis […] environ dix mille ans l’effet, de ces Cygne Noir s’accroît. Il a commencé à s’accélérer pendant la révolution industrielle, quand le monde s’est mis à se complexifier, tandis que les événements ordinaires, ceux que l’on étudie, dont on parle, et que l’on tente de prévoir en lisant les journaux devenaient de plus en plus insignifiant. » — Nassim Nicholas Taleb (2020, p. 10)

« Les Cygnes Noirs étant imprédictibles, nous devons nous adapter à leur existence (au lieu de tenter naïvement de les prévoir). » — Nassim Nicholas Taleb (2020, p. 14)

À lire attentivement [3]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 mars 2022.

Notes

[1Le terme statistique est « valeur aberrante » — Nassim Nicholas Taleb (2020, p. 10).

[2« L’avènement extrêmement attendu qui ne se produit pas est également un Cygne Noir. Notez que, par symétrie, la survenue d’un événement hautement improbable équivaut à la non-survenue d’un événement hautement probable. » — Nassim Nicholas Taleb (2020, p. 10)

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).