brightness_4
 

Le service de restauration en chambre de plus en plus populaire

 
8 juin 2023
Crédit photo: Cottonbro studio / Pexels

La popularité du service aux chambre augmente à l’échelle mondiale, selon un rapport publié cette semaine par Hotels.com. L’étude, qui a sondé des partenaires hôteliers pour découvrir les tendances en matière de restauration en chambre, a été réalisée en ligne en avril dernier auprès de 473 hôtels situés partout dans le monde, parmi les établissements qui offrent actuellement des repas en chambre.

Malgré la popularité des applications de restauration, 75 % des hôtels interrogés ont ainsi déclaré que la demande des services aux chambre est restée inchangée ou a augmenté au cours de la dernière année. « La restauration en chambre est un service très apprécié des clients des hôtels, que ce soit pour se faire plaisir ou se restaurer après une longue journée de visites touristiques », a commenté Melanie Fish, porte-parole de Hotels.com.

Burgers de toutes les façons

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les hôtels ont notamment révélé les commandes les plus populaires. À l’échelle mondiale, les hamburgers sont les articles les plus demandés (40 %) et ceux qui sont les plus susceptibles de rester au menu toute l’année. Une grande variété de hamburgers sont proposés aux clients, allant de la recette la plus classique au burger brioché recouvert d’or 24 carats, d’une valeur de 1600 $.

En outre, le rapport révèle que les commandes alimentaires évoluent d’une année à l’autre. Les plats végétariens et végétaliens sont de plus en plus populaires comparativement aux plats keto, sans produits laitiers ou sans gluten, ces options représentant respectivement 42 % et 33 % des choix des voyageurs qui préfèrent un burger sans bœuf.

Manger dans la chambre ou à l’extérieur

Près de la moitié des voyageurs préfèrent manger au restaurant plutôt que dans la chambre lors des grandes occasions, comme les anniversaires. De plus, ils ont tendance à commander des plats plus raffinés au restaurant. Selon le rapport, les Canadiens préfèrent manger dans leur chambre le matin, entre 7h et 10h. Les hôtels précisent toutefois qu’ils aimeraient que les clients s’habillent avant de se présenter à la porte pour recevoir leur commande.

Plus de la moitié des répondants (52 %) ont l’intention de maintenir ou d’élargir les menus et les heures du service aux chambres au cours de la prochaine année afin de répondre à la demande croissante.

Un moyen de se faire plaisir

Les hôtels ont révélé qu’un tiers de leurs clients (30 %) n’hésitent pas à faire des folies lorsqu’ils commandent un repas en chambre, dépensant en moyenne plus de 100 $ par commande. Plus de la moitié (54 %) des hôtels disent que les voyageurs d’affaires ont tendance à utiliser le service de restauration en chambres plus fréquemment que les vacanciers. Les hôtels canadiens indiquent que le champagne et le vin mousseux sont les articles les plus chers de leurs menus de restauration aux chambres.

Les sondés ont également partagé les commandes de restauration en chambre les plus étranges, telles que de de l’eau « diète », de la crème glacée fondue, du poisson-globe, de l’eau en bouteille bouillie, du poisson cru apporté par le client afin d’être cuisiné sur demande, du maïs soufflé aux bucardes, de l’omelette sans blanc d’œuf, un bol de riz pour chiens, du bison ou encore de la chakchouka sans œufs...

Les propriétés les plus prestigieuses étendent notamment le service aux chambre au-delà de la restauration, proposant des concerts, des petits-déjeuners livrés par pirogue et même un service robotisé.

Mots-clés: International
Statistiques
Tendances
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).