Le marché de l’hôtellerie haut de gamme en mutation

 
2 mai 2018 | Par Alexandra Duchaine

Les leaders mondiaux de l’industrie hôtelière de luxe cumulent les fusions et les acquisitions pour gagner en puissance depuis 2015. Partout, le marché se concentre.

Mariott, Hilton, Hyatt, Choice... : les 12 groupes qui dominent l’industrie hôtelière internationale de luxe achètent les chaînes concurrentes. Ils ont vu leur parc progresser de 41 % en trois ans, révèle dans un communiqué la firme-conseil MKG, dont la base de données recense plus de deux millions de chambres disponibles à travers le monde.

Le géant français Accor connaît la plus importante expansion. En mettant la main sur les 84 établissements du chic hôtelier suisse Mövenpick en 2018 et sur les 154 bâtiments des marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel en 2015, le groupe double ses espaces locatifs. Il possède à ce jour 157 733 chambres aux quatre coins de la planète.

Parmi les transactions les plus importantes soulignées dans le communiqué de MKG, le rachat de Starwood par le groupe américain Marriott International, de Dolce par l’américain Wyndham et de Kimpton par l’anglais IHG.

Si « l’hôtellerie enregistre depuis trois ans de nombreux mouvements de fusions-acquisitions ayant entraîné d’importantes mutations dans le secteur et dans la hiérarchie mondiale des acteurs », c’est que l’industrie du luxe se porte bien et rapporte d’intéressantes recettes, fait valoir l’entreprise MKG.

(Crédit photo : Facebook/AccorHotels. D’après un communiqué.)

Mots-clés: International
Tourisme
Communiqués
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).