dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le besoin d’appartenance et d’amour (l’amour, l’amitié, la socialisation)

 
26 avril 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE BESOIN D’APPARTENANCE ET D’AMOUR SELON ABRAHAM MASLOW

Il s’agit du besoin de rapports sociaux, d’appartenance, d’affectivité. Le fait d’être rejeté, d’être inutile, se se sentir seul, d’être abandonné va créer les conditions d’émergence de ce besoin.

« Personne ne choisirait de vivre sans amis, eût-il tous les autres biens. » — Aristote

« Nous aimons parce que nous avons besoin d’aimer. » — Paulo Coelho (2013, p. 78)

« L’amitié est un des multiples visages de l’amour. » — Paulo Coelho. (2013, p. 100)

« Dans un restaurant, on vient chercher de la chaleur humaine, ceux qui ne l’ont pas compris subissent des échecs retentissants. » — Jérôme Ferrer

« Ceux qui voient les restaurants comme des endroits où les gens viennent s’alimenter, ils se gourent royalement, tu sais. Un lieu d’alimentation, c’est le supermarché où on va faire ses courses. Les restaurants sont des lieux de partage. » — Jérôme Ferrer


LES BESOINS D’APPARTENANCE ET D’AMOUR SELON ABRAHAM MASLOW

« Si les besoins physiologiques et les besoins de sécurité sont relativement bien satisfaits, alors émergent les besoins d’amour, d’affection et d’appartenance. » — Abraham Maslow (2023, p. 98)

« Les besoins d’amour incluent le fait de donner et de recevoir de l’affection. S’ils ne sont pas satisfaits, l’individu ressent vivement l’absence d’amis, de conjoint ou d’enfants. Il a soif de relations avec les gens en général, autrement dit d’une place au sein de son groupe ou de sa famille, et il luttera de toutes ses forces pour atteindre ce but. » — Abraham Maslow (2023, p. 98)

« Nous sous-estimons encore l’importance fondamentale du voisinage, du territoire d’une personne, de son clan, de son propre “type”, de sa classe, de sa bande, de ses collègues de travail les plus familiers. Et nous avons largement oublié nos profondes tendances animales à nous grouper, à nous attrouper, à nous agréger, à appartenir. » — Abraham Maslow (2023, p. 99)

« Je crois que l’ascension irrésistible et rapide des groupes de formation, des groupes de développement personnel et des communautés volontaires est en partie due à cette soif inassouvie de contact, d’intimité et d’appartenance. » — Abraham Maslow (2023, p. 99)

« Toute bonne société doit satisfaire ce besoin, d’une manière ou d’une autre, si elle veut survivre et être saine. » — Abraham Maslow (2023, p. 100)

« Il importe de souligner à ce stade que l’amour n’est pas synonyme de sexualité. La sexualité peut être étudiée comme un besoin purement physiologique. » — Abraham Maslow (2023, p. 100)

« D’ordinaire, le comportement sexuel est multidéterminé, c’est-à-dire qu’il est aussi déterminé par d’autres besoins que le besoin sexuel, au premier rang desquels les besoins d’amour et d’affection. » — Abraham Maslow (2023, p. 100)

« Ne négligeons pas non plus le fait que les besoins d’amour impliquent à la fois de donner et de recevoir de l’amour. » — Abraham Maslow (2023, p. 100)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici