brightness_4
 

Le Meilleur Sommelier du Canada est québécois

 
16 novembre 2023 | Par Marie Pâris
Crédit photo: ACSP

Joris Gutierrez Garcia a été couronné Meilleur Sommelier du Canada 2023, à l’issue de la 15e édition du concours organisé par Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP), qui s’est tenue du 13 au 15 novembre à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Le Québécois avait remporté le titre de Meilleur Sommelier du Québec le 17 septembre dernier. Il a été entraîné entre autres par Romain Gruson, professeur de sommellerie à l’ITHQ et fidèle des concours de sommellerie depuis 25 ans, et Minh Doan, chef sommelier au restaurant montréalais Bouillon Bilk.

Meilleur nez du Québec en 2017 et en 2020, Joris Gutierrez Garcia œuvre en restauration depuis quinze ans. Actuellement sommelier au Club Chasse et Pêche à Montréal et nouvellement propriétaire d’une agence d’importation privée, Agence Pirates, il est également candidat au Master Sommelier et complète son DIPLOMA (WSET). Il représentera donc le Canada au concours Meilleur Sommelier des Amériques en 2025.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À lire aussi : Joris Gutierrez Garcia devient Meilleur Sommelier du Québec 2023

Sur la deuxième place du podium se trouve également un Québécois : Hugo Duchesne, directeur de la sommellerie pour le groupe Hoogan et Beaufort à Montréal. Il a notamment remporté le concours Meilleur sommelier du Québec en 2020, et a terminé deuxième au Concours ASI Best Sommelier of the Americas en 2022.

Le sommelier a commencé sa carrière en 2004 à La Montée de Lait à Montréal, avant de devenir sommelier en chef au Laurie Raphaël à Québec, de 2011 à 2016. Il a ensuite dirigé le volet sommellerie du Coureur des Bois, à Beloeil, jusqu’en 2022, où il est arrivé au nouvel établissement du groupe, le h3, à Montréal. Il y a un an, il a rejoint le groupe Hoogan et Beaufort. En parallèle, il est également enseignant en sommellerie à l’ITHQ.

Le sommelier qui a décroché le bonze au concours est Matthew Landry, Meilleur Sommelier de Colombie-Britannique 2019 et 2e Meilleur Sommelier du Canada 2021. Actuellement sommelier au Restaurant Pearl Morissette, à Niagara, il a également fondé l’agence de consultation et de formation Tannin Management Ltd.

Cliquez ici pour visionner la finale du concours Meilleur Sommelier du Canada 2023.

Mots-clés: Canada
Sommellerie
Concours
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici