Le Manoir d’Youville devient un établissement d’hôtellerie sociale
Le Manoir D’Youville de Châteauguay, qui avait déjà des initiatives sociales, change son modèle d’affaires pour être un hôtel à vocation sociale.
L’hôtel de 114 chambres situé à l’île Saint-Bernard est géré par l’organisme sans but lucratif Fondation Compagnom. En plus de redistribuer ses profits dans la collectivité, il a entre autres mis en place des plateaux d’emplois pour des personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle. Sous l’impulsion de son directeur général Jean-Martin Côté, le Manoir D’Youville a adopté cette année un modèle d’affaires résolument tourné vers l’engagement social, surtout en santé physique et mentale.
Au printemps dernier, il a ainsi organisé son premier Salon du bien-être et du bio. Des expositions, conférences, ateliers et démonstrations ont permis à des dizaines d’osbl de démystifier pendant trois jours diverses disciplines liées au bien-être humain comme la zoothérapie, le massage énergétique, le tai-chi, l’hypnose de groupe et le yoga doux. Le Manoir D’Youville a aussi offert gracieusement des salles aux organismes en santé mentale Le Dahlia et Le Toit d’Émile dans le cadre d’une exposition gratuite d’œuvres réalisées par leurs bénéficiaires.
L’été passé, le nouveau Bal en noir au clair de lune avait été tenu au profit de la santé mentale, via la Fondation Compagnom. Ce souper-bénéfice champêtre de quatre services avec animation, DJ, cracheur de feu, jongleur, chorale sur l’eau et caricaturiste a rassemblé près de 150 personnes au bord du lac Saint-Louis. La deuxième édition aura lieu le 17 août prochain.
Création d’un programme de formations
Le Manoir D’Youville a conçu un programme de formations destinées aux gestionnaires d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale. Il est le fruit d’une collaboration avec cinq Corporations de développement communautaire (CDC) de la région, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et Emploi Québec.
Après une première année de 15 formations terminée en juin dernier, le Manoir D’Youville en dispensera 27, de septembre prochain jusqu’à mai 2024. Parmi les thèmes couverts se retrouvent le financement des OSBL, le leadership mobilisateur, la gestion efficace des priorités, l’engagement citoyen et la gestion de projets collectifs et participatifs.
L’engagement social de l’établissement s’est également traduit par l’hébergement de réfugiés ukrainiens. Quatre d’entre eux ont même été embauchés dans un esprit humanitaire. Des réfugiés africains sont eux aussi maintenant membres du personnel en cuisine.
Mise en lumière de l’histoire et du patrimoine
Fin octobre, à l’approche de l’Halloween, s’est déroulée la première soirée Mythes et légendes. Animée par la Société du Musée du Grand Châteauguay, la chasse aux fantômes visait à mettre en relief l’important volet historique lié à l’île Saint-Bernard, ancienne seigneurie de Châteauguay.
Le patrimoine religieux a également été valorisé avec l’intégration récente du Manoir D’Youville au sein du Circuit des lieux de patrimoine religieux et du Circuit des personnages religieux. Ces deux parcours ont été créés en collaboration avec Tourisme Montérégie et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec. L’hôtel fait aussi désormais partie des Sanctuaires du fleuve, un parcours montérégien riche en trésors patrimoniaux et en histoire.
À lire aussi : Le Manoir D’Youville lance un programme d’intégration
Pour suivre le Manoir D’Youville :
- sur le web : manoirdyouville.ca
- sur Facebook : Manoir D’Youville
- sur LinkedIn : Complexe hôtelier Manoir D’Youville