brightness_4
 

Le Groupe Robin ouvre un deuxième hôtel au District 55 de Trois-Rivières

 
5 juillet 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Groupe Robin
  • Ouverture : printemps 2024
  • Propriétaire : Groupe Robin
  • Nombre de chambres : 111

Le Groupe Robin ouvrira au printemps 2024 un deuxième hôtel à Trois-Rivières, Candlewood Suites. L’établissement de 111 chambres sera relié au premier qui a ouvert en 2018 avec 111 chambres également, Holiday Inn Express. Les deux bannières appartiennent à Intercontinental Hotels Group (IHG).

« [Lorsque nous nous sommes implantés], la ville était très industrielle avec des revenus moyens plus faibles que la majorité au Québec et elle n’était pas en effervescence économique, se rappelle Nellie Robin, la présidente du groupe. Mais aujourd’hui, c’est l’une des régions qui performe le mieux au Québec. La ville est en pleine expansion pour trouver de la main-d’œuvre et facile d’accès, avec un emplacement géographique stratégique. »

Elle explique le changement depuis que la pandémie a entraîné un exode des métropoles et que Trois-Rivières a mené une campagne pour attirer la population. Le trafic entre Québec et Montréal serait également un facteur favorable sachant que la ville se situe entre les deux.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Avec le Colisée Vidéotron et l’Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières est très touristique et sportive, mais on a également un volet corporatif fort. Des gens habitent chez nous pendant 3 mois, 6 mois, voire un an. On est situé entre Shawinigan et Bécancour, et il y a de belles annonces économiques qui ont été faites en lien avec la Vallée de la transformation énergétique. On parle entre autres de 10 000 travailleurs juste pour l’usine de batterie », se réjouit la présidente.

Deux hôtels reliés entre eux

« On aurait pu créer un hôtel complètement indépendant, mais avec la pénurie de main-d’œuvre..., souligne la Nellie Robin. On a travaillé avec IHG pour faire un duo parce que j’en avais déjà vu en Europe, aux États-Unis et c’est une nouvelle tendance qui répond à un besoin réel. On aura donc la même équipe, ce qui est super parce qu’elle est déjà bien ancrée et qu’elle connaît bien la clientèle de Trois-Rivières ; ça va donc être un départ facile. »

La passerelle entre les deux hôtels est en bois lamellé-collé. La réception s’y retrouvera, tout comme les salles de réunion qui seront au deuxième étage. Le centre de conditionnement physique et la piscine intérieure seront également partagés par la clientèle des deux établissements.

Le Candlewood Suites sera toutefois le seul à offrir une kitchenette et un espace salon dans les suites. Les espaces communs donneront aussi accès à une buanderie, un espace café et une bibliothèque, mais aussi à un pavillon avec des barbecues et des tables extérieures. « En été, le corporatif est moins présent parce qu’il ne voyage pas, par contre les familles pourront apprécier les suites », fait remarquer la présidente. Dans tous les cas, les animaux sont les bienvenus.

« On a des suites dans tous nos hôtels, on en avait donc déjà une belle connaissance, mais on vient apporter quelque chose de plus adapté, en lien avec la réalité du corporatif d’aujourd’hui, insiste Nellie Robin. Pour chaque futur hôtel que l’on va développer, on va évaluer le volet corporatif dans les régions où l’on va s’établir et on s’attend à ce qu’une bannière en duo continue de se développer au Québec. » À savoir que le Groupe Robin développe un hôtel certifié LEED tous les trois ou quatre ans.

De grands besoins au Québec

« On a connu beaucoup de zones de turbulences depuis quatre ans : la pandémie, la crise de main-d’œuvre, la bulle de construction et en ce moment, c’est la hausse des taux d’intérêt. Mais il y a toujours du positif dans chaque obstacle. Je pense que malgré tout la pandémie a eu du bon pour l’hôtellerie parce qu’on a appris à se renforcer et à ouvrir des horizons », affirme la présidente.

Elle évoque une synergie entre ses immeubles à logements, ses maisons, ses bâtiments commerciaux et ses hôtels pour créer des milieux de vie. Elle ajoute qu’il y a de grands besoins au Québec en matière de construction, d’habitation et d’hôtellerie. Le Groupe Robin a cette année près de 40 M$ en demande de permis à Trois-Rivières et le chiffre dépasse les 50 M$ avec ses partenaires.

À lire aussi : Une relève familiale pour le Groupe Robin

Mots-clés: 04 Mauricie
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici