Le Dorimène : Boire, manger, festoyer

11 décembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 28 novembre 2018
  • Nombre de places : 100 + terrasse
  • Superficie : 1 600 pieds carrés
  • Propriétaire : Étienne Villeneuve
  • Design : Catherine Catherine

Le Dorimène a vu le jour, fin novembre, au cœur du marché public de Lévis, dans le dynamique quartier Miscéo. Cette buvette se veut un lieu sans prétention où les convives sont invités à manger une bouchée en prenant un verre. « Après avoir réfléchi à différents concepts, j’en suis venu à la conclusion qu’une buvette compléterait bien l’offre de restauration dans la ville », explique le propriétaire Étienne Villeneuve.

La nouvelle adresse met en valeur les microbrasseries québécoises et offre une gamme de vins d’importation privée (agence Symbiose). La carte a, pour sa part, été élaborée dans une perspective d’accompagnement. « Il y a tellement de compétition en restauration et les marges sont vraiment minces sur la nourriture, estime le jeune homme d’affaires. J’ai donc développé un menu qui peut être géré par les employés sur le plancher tout en faisant le service. »

Pour le design, Étienne Villeneuve a fait appel à l’atelier Catherine Catherine. « Elles ont un très grand sens du design pratique : ergonomie et rangement. C’était important pour moi ! » Inspiré par la démarche du designer Zébulon Perron, le propriétaire de la buvette lévisienne souhaitait y retrouver des matériaux bruts (béton, céramique, métal), des lignes épurées et de la végétation. « On a voulu créer un environnement somme toute assez classique, qui soit agréable et propice aux bonnes discussions, sourit-il. On souhaitait aussi que le style demeure intemporel. »

Le concept s’adresse à une clientèle curieuse qui désire découvrir de nouveaux produits. « Avec Le Dorimène, je ratisse vraiment large. Je vise autant le retraité que l’étudiant de l’UQAR ou l’employé de chez Desjardins. En fait, je crois que mes clients seront surtout des amateurs de découvertes… » Le nouveau restaurateur déborde d’idées pour d’éventuels projets, mais rien de précis n’est sur la table pour le moment.

(Crédit photo : Facebook / Le Dorimène)

Le Dorimène, 5753, rue J.-B.-Michaud, Lévis :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.