brightness_4
 

Le Coureur des Bois finaliste pour la Meilleure carte des vins

 
5 avril 2024
Crédit photo: Le Coureur des Bois

Star Wine List, site spécialisé dans la sommellerie et le vin qui publie régulièrement des palmarès thématiques et régionaux des meilleures cartes des vins, lance cette année sa première compétition internationale, Star Wine List International Open.

La compétition s’est déjà tenue dans 14 régions du monde, et c’est à la demande de sommeliers de pays non représentés que Star Wine List a organisé cette sélection internationale ouverte à tous les restaurants et bars. Pour cette première édition, plus d’une centaine d’établissements ont fait parvenir leur carte des vins. « On a été ravis de constater autant la quantité que la qualité des candidatures », indique Krister Bengtsson, fondateur de Star Wine List.

Parmi les finalistes dévoilés ce jeudi, un Québécois s’est distingué. Le restaurant de Beloeil Le Coureur des Bois apparait en effet dans cinq des neuf catégories de prix : Meilleure longue carte (plus de 600 références), Meilleure carte des vins d’Autriche, Meilleure carte des mousseux, Meilleure carte des vins californiens et Meilleure carte pour les vins au verre.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le Coureur des Bois s’est vu décerner un Grand Award par le Wine Spectator de 2018 à 2022 pour sa cave, qui compte plus de 4700 étiquettes et 18 500 bouteilles. Tous les serveurs au restaurant sont en outre sommeliers.

Deux autres Québécois en finale

On retrouve parmi les finalistes deux autres restaurants québécois, les Montréalais Bouillon Bilk et vinvinvin, dans la catégorie Carte des vins durable. Au Canada, deux restaurants de Vancouver se sont également distingués : Published On Main pour Meilleure courte carte et Carte des vins durable, et Cioppino’s Mediterranean Grill pour Meilleure carte des vins californiens.

« On savait déjà que le Canada compte des restaurants, des bars à vin et des sommeliers incroyables, et ces résultats soulignent qu’il en est de même pour leurs cartes des vins, commente le fondateur de Star Wine List. Je ne suis pas surpris que le Québec y joue un grand rôle, vu son histoire et sa culture de la gastronomie. »

19 pays différents sont représentés dans cette compétition, de l’Ukraine à la République Dominicaine. Le jury compte des sommeliers de haut niveau, dont Pascaline Lepeltier, Heidi Mäkinen, Piotr Pietras et Doug Frost. La finale se tiendra le 6 mai prochain lors d’un événement virtuel.

Bientôt une compétition au Canada ?

Star Wine List organise régulièrement des concours et événements dans différents pays, les Star Wine List of The Year, pour récompenser les établissements qui présentent les meilleures cartes des vins. Pour le moment, le seul événement en Amérique du Nord a lieu à New York. Le Canada pourrait-il bientôt avoir sa propre compétition ?

« Nous verrons comment le Canada et le Québec se débrouillent lors de l’événement en mai, mais je pense qu’on voit déjà que l’intérêt et la qualité sont là, reconnaît Krister Bengtsson. On pourrait certainement envisager d’en organiser un au Canada l’année prochaine ; il reste juste à décider où et quand ! »

À lire aussi : Le Meilleur Sommelier du Canada est québécois

Mots-clés: International
Concours
Sommellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici