La pêcherie de homard gaspésienne obtient la certification MSC

 
15 mai 2015 | Par Ginette Poulin

Suite à une évaluation indépendante menée par l’organisme de certification SAI Global, le homard provenant de la pêcherie gaspésienne peut désormais porter la certification du Marine Stewardship Council (MSC). Gérée par le ministère des Pêches et Océans du Canada, région du Québec, cette pêcherie réunit les 163 détenteurs de permis qui sont membres du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG).

Dans la région, la pêcherie de homard débute habituellement au printemps et dure au plus 71 jours. Les activités de conservation qui ont été mises en place comprennent notamment des mesures visant à réglementer la durée de la saison, le nombre de permis délivrés, la quantité et la taille des casiers de capture utilisés lors de la pêche, ainsi que la grosseur minimale et maximale des homards pêchés.

« Nous félicitons les pêcheurs de homard de la Gaspésie et le RPPSG pour l’obtention de la certification internationale du MSC, affirme Jay Lugar, directeur des programmes du MSC pour le Canada. Le homard est un produit de la mer saisonnier, local et très en vue, qui est recherché au Québec et ailleurs. Grâce à l’ajout du homard gaspésien à la gamme des produits certifiés MSC vendus au Québec, les acheteurs et les consommateurs sauront en toute confiance que les produits de cette région proviennent d’une pêcherie durable et bien gérée. »

« La certification MSC témoigne de la durabilité et de la bonne gestion de la pêcherie gaspésienne, ajoute O’Neil Cloutier, directeur général du RPPSG. Nous travaillons d’arrache-pied pour protéger la ressource de notre région, non seulement pour l’avenir du homard, mais aussi pour le bien-être futur de la Gaspésie ».

Pour en savoir plus sur la pêcherie gaspésienne ou consulter la version intégrale du Rapport public de certification qui décrit en détail les pointages obtenus


Photo : courtoisie du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG)

Pour suivre le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) :

Mots-clés: 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Aliments et boissons
Développement durable
Produits du terroir

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).