brightness_4
 

La gastronomie vedette d’un certificat de l’UQAM

 
14 octobre 2008

Un certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie a été mis en branle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en septembre dernier. La gastronomie y est décortiquée « de la fourche à la fourchette », a indiqué Jean-Pierre Lemasson, professeur à l’UQAM et responsable du programme. « On essaie de donner aux étudiants la compréhension des enjeux globaux associés à la gastronomie ». C’est ainsi que l’étudiant apprendra à connaître la gastronomie notamment sous les points de vue nutritionnel, économique, culturel et sensoriel. Il explorera entre autres les conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation des aliments.

Les étudiants inscrits doivent d’abord suivre sept cours de tronc commun avant de choisir parmi deux blocs de trois cours menant chacun à une spécialisation soit en tourisme, soit en gestion et mise en marché de l’alimentaire. Des treize cours offerts, cinq sont totalement nouveaux à l’UQAM, soit :

  • La nourriture et le mangeur
  • Goûts et analyses sensorielles
  • Production et transformation des produits agroalimentaires au Québec
  • Terroir et gastronomie
  • Villes et gastronomie
Jean-Pierre Lemasson, professuer à l’UQAM et responsable du nouveau programme de certificat

Vingt-six étudiants sont inscrits à la toute première session du certificat.« Environ la moitié des étudiants proviennent de métiers associés à la nourriture, tels que cuisiniers, pâtissiers et bouchers, indique M. Lemasson. Pour l’instant, ça marche très bien ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Parmi la première cuvée d’étudiantes au certificat, Carole Fougères et Kim Hadjedj semblaient très enthousiastes lorsque nous les avons rencontrées. « C’est un programme qui nous permet d’aborder tous les côtés de la gastronomie », s’enthousiasme Mme Hadjedj. « Les cours sont donnée par des gens qualifiés qui connaissent vraiment leur domaine. Ils travaillent beaucoup en recherche à l’extérieur de l’université. Ils ont un regard qui est vrai sur ce qui se passe actuellement », juge Mme Fougères.

Pour en savoir plus, consultez la page Internet du certificat

Mots-clés: 06 Montréal
Formation

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici