brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La fierté de consommer des produits locaux !

 
9 novembre 2022
Crédit photo: Escale

PUBLIREPORTAGE - Lors de l’événement Les institutions mangent local ! initié par le programme Aliments du Québec au menu du 19 au 23 septembre 2022, l’école secondaire de l’Escale située à Val-des-Sources a préparé un repas du midi composé à 95 % d’aliments locaux.

« Nos élèves sont habitués à manger local, explique Véronic Poisson, directrice générale de la coopérative alimentaire des Sources. On leur fait souvent des comptoirs à salade. Mais nous avons fait un spécial pour cette activité, en dirigeant les projecteurs sur les maraîchers qui nous fournissent les aliments. Nous avons parlé d’eux en utilisant notre vidéo à l’interne, par l’interphone, et en servant la nourriture. »

Le plat principal, une quiche aux épinards, a connu un succès fou auprès des élèves. Cuisinée avec des œufs biologiques de la ferme Bioproviedence et des épinards de la région, elle a été engloutie par les jeunes affamés qui n’ont pas laissé de restes.

Pendant l’heure du lunch, alors que des kiosques étaient installés pour présenter les activités parascolaires, un autre a été ajouté pour parler des actions de la coopérative alimentaire, du jardin de l’école et des menus conçus avec des aliments locaux. Des pommes du Verger Bio des Sources à Saint-Georges-de-Windsor, Gracieusement offertes par le producteur, ont été distribuées aux élèves.

« Nous n’avons pas rencontré de défi particulier, affirme Véronic Poisson, car ça fait longtemps qu’on achète et cuisine local. Nous sommes situés dans une MRC très agricole et nous connaissons les maraîchers, dont les enfants fréquentent l’école. Il y a une grande fierté et un sentiment d’appartenance à consommer leurs produits. »

La coopérative atteint d’ailleurs 85 % de produits locaux dans ses repas, un pourcentage qui grimpe à 95 % les jours de comptoirs à salade. Le défi est d’augmenter ce pourcentage.

Les avantages de consommer local

« La fraîcheur des aliments produits au Québec, c’est indiscutable, souligne Véronic Poisson. Lorsque ton producteur t’appelle et te dit : il me reste plein de choux rouges, es-tu intéressée ? On se retourne et on ajuste nos menus en fonction des arrivages de la saison. Et on éduque nos jeunes en leur démontrant que les aliments frais sont bons pour leur santé, bons pour l’économie régionale et bons pour faire vivre les familles de la région. »

La directrice de la coopérative souhaite que les instances gouvernementales se mobilisent pour encourager fortement toutes les écoles à offrir des aliments produits localement dans leurs établissements. Pour que les projets ne soient pas seulement le résultat d’initiatives personnelles, mais qu’ils se poursuivent dans le temps, de façon permanente.

L’initiative M361, dont fait partie l’école secondaire de l’Escale, s’avère d’ailleurs un bon allié pour soutenir les établissements scolaires primaires et secondaires dans la réalisation de projets qui favorisent l’achat d’aliments québécois. Se spécialisant dans l’idéation et la réalisation de projets sociaux d’envergure, il s’agit de l’un des principaux leviers de la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois (SNAAQ).

L’événement Les institutions mangent local ! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), en collaboration avec Le Défi 100 % local.

Pour suivre Aliments du Québec :

Pour suivre Équiterre :

Mots-clés: Approvisionnement
Événement
École
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).