brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La communication personnelle... quelques citations de Marie Beauchesne

 
7 juillet 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LA COMMUNICATION PERSONNELLE

« Par observation ou par intuition, la plupart d’entre nous a déjà conscience qu’il ne suffit pas d’avoir un savoir-faire dans son métier, encore faut-il le faire savoir. » — Marie Beauchesne (2021, p. 8)

« Parler de soi c’est inconfortable, mais c’est indispensable. » — Marie Beauchesne (2021, p. 8)

« […] la communication personnelle comme discipline regroupe toutes les techniques qui permettent d’avoir une communication alignée avec soi-même, au service de nos objectifs. » — Marie Beauchesne (2021, p. 8)

« […] la communication est ce qui nous lie les uns aux autres. » — Marie Beauchesne (2021, p. 15)

« Communiquer c’est créer du lien. D’après sa racine latine communicare, nous parlons bien de transmission. » — Marie Beauchesne (2021, p. 21)

« […] avoir une bonne communication personnelle est aussi une manière de se sécuriser financièrement sur un marché du travail en pleine mutation. » — Marie Beauchesne (2021, p. 27)

« Une marque est plus qu’un logo ou qu’un slogan. C’est un élément stratégique pour une entreprise. C’est une identité en action qui s’exprime à travers des attributs, des signes distinctifs et ce, dans le but de construire une relation avec son audience. » — Marie Beauchesne (2021, p. 46)

« La manière dont nous communiquons est profondément liée aux moyens dont nous disposons pour communiquer. » — Marie Beauchesne (2021, p. 69)

« Communiquer plus rapidement, à plus large échelle, à plus de monde est possible grâce aux nouvelles technologies et au “digital.” » — Marie Beauchesne (2021, p. 69)

« Le digital rend possibles le partage d’informations et une communication instantanée, à plus large échelle. » — Marie Beauchesne (2021, p. 69)

« Devenir entrepreneur, c’est expérimenter et comprendre l’obligation de vendre et de communiquer. » — Marie Beauchesne (2021, p. 85)

« Mes observations personnelles, et certainement une certaine déformation professionnelle, m’ont amenée à penser que pour obtenir la carrière de ses rêves, il est tout bonnement impossible de se passer de communication personnelle : sans facteur de différenciation, sans visibilité minimale, sans réseau pour nous pousser, il ne nous reste qu’à jouer au bon élève et à être déçus. » — Marie Beauchesne (2021, p. 90)

« Être entrepreneur de sa vie implique de savoir s’adapter et apprendre à apprendre de nouvelles compétences, mais aussi de savoir les communiquer pour créer nos propres opportunités. » — Marie Beauchesne (2021, p. 94 )

« Développer une bonne communication personnelle nécessite ainsi de passer de la marque au marketing, du positionnement aux modes d’expression récurrents avec des mots, mais aussi des images, en ligne et hors ligne. » — Marie Beauchesne (2021, p. 98 )

« Dire, c’est faire exister. » — Marie Beauchesne (2021, p. 127)

« Parler de soi dans un contexte professionnel revient souvent à se présenter en un mot ou une phrase : votre “titre” devient en quelque sorte votre proposition de valeur, choisissez-le bien. » — Marie Beauchesne (2021, p. 132)

« Savoir se dire en un mot est essentiel pour la compréhension et pour faire advenir les opportunités, c’est aussi performatif pour soi. » — Marie Beauchesne (2021, p. 134)

«  […] il faut se définir et se dire pour devenir. » — Marie Beauchesne (2021, p. 135)

« Vos accomplissements s’ils sont invisibles ne vont pas vous aider à aller bien loin. C’est à vous de leur donner la visibilité et la résonance qu’il mérite. » — Marie Beauchesne (2021, p. 169)

« Définir son plan marketing personnel suppose donc de s’appuyer sur ses modes d’expressions à soi et de porter un message clair, basé sur son territoire d’expertise propre, décliné sur des canaux différents. » — Marie Beauchesne (2021, p. 170)

« Dans un monde de marque, rien ne sert d’être le meilleur, il suffit parfois d’être visible. Et visible assez longtemps. » — Marie Beauchesne (2021, p. 171)

« La communication, c’est l’art de la répétition. » — Marie Beauchesne (2021, p. 172)

« Ce qui est souvent pertinent en communication n’est pas de faire compliqué mais de faire simple et de répéter, répéter, répéter. » — Marie Beauchesne (2021, p. 172-173)

« Encore une fois, l’important n’est pas d’être visible de tous, mais d’être visible de ses clients potentiels. Et, a minima, sans être visible : être trouvable. » — Marie Beauchesne (2021, p. 178)

« Votre travail ne se rend pas justice tout seul, vous devez le rendre visible. » — Marie Beauchesne (2021, p. 203)

« Nous sommes jugés non pas seulement sur nos résultats et nos compétences, mais aussi sur notre capacité à les présenter et à nous rendre visible des bonnes personnes. » — Marie Beauchesne (2021, p. 265)

« Au-delà des techniques, la communication personnelle est avant tout une méthode et un état d’esprit qui vous serviront toute votre vie. » — Marie Beauchesne (2021, p. 266)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 mars 2022.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).