SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
La « Summa »... le premier manuel comptable de l’histoire
LES ORIGINES DE LA COMPTABILITÉ
Le mathématicien Luca Pacioli (1447-1517) est reconnu pour être le père de la comptabilité ; il a publié à Venise le premier volume traitant de cette science, en 1494. [1]
S’il n’invente pas la comptabilité en partie double (ce sont les marchands italiens qui mirent au point cette façon de compter et ce bien avant Luca Pacioli), Luca Pacioli rédige en revanche en 1494 la « Summa » ce qui est, sans conteste, le premier manuel comptable de l’histoire.
« Pour faire des affaires, il faut du capital, mais le plus important est que les autres aient confiance dans votre parole. » — Luca Pacioli (1447-1517)
« Pour réussir, un marchand doit savoir calculer et tenir ses comptes, être ordonné et méticuleux. » — Luca Pacioli (1447-1517)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] La comptabilité est une science qui comprend dans son ensemble : l’arithmétique commerciale, la législation commerciale, et même l’économie politique ; celle-ci permet au commerçant, à l’industriel, de comprendre les grands problèmes qui modifient de façon si profonde la production de la richesse.