La Louve - Buvette gentille : Une tanière haute en couleur

 
18 août 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour
  • Ouverture : 24 juillet 2020
  • Nombre de places assises : 28
  • Propriétaires : Andréanne Guay (sommelière), Sylvain Dervieux et Émile Tremblay (chefs)
     

« On a ouvert un restaurant en six semaines ! », se réjouit Émile Tremblay lorsque questionné sur l’ouverture de cette nouvelle buvette au centre-ville de Baie-Saint-Paul. Ses deux partenaires d’affaires, Andréanne Guay et Sylvain Dervieux, et lui-même caressaient depuis un moment déjà l’idée de bonifier l’offre du coin. « Ce concept est né du simple désir que l’on avait d’avoir une petite place pour prendre un verre de vin en terminant le service le soir », poursuit-il.

Les trois propriétaires du célèbre restaurant Faux Bergers visitent, au mois de février dernier, l’ancien local du Ah la vache !, petit restaurant suisse de la rue Saint-Jean-Baptiste. Alors seconds sur la liste, ils jouent de malchance et perdent le local au détriment des visiteurs précédents. Leur projet est mis sur la glace. Mais vers la fin du mois de mai, ils reçoivent un autre appel du propriétaire. Les nouveaux locataires se sont finalement désistés en raison de la pandémie.

« On a dû prendre quelques jours pour faire des prévisions budgétaires. Il fallait d’abord évaluer les risques. À ce moment-là, on ne savait toujours pas si on allait connaître une saison estivale. La vraie question était de savoir de combien on pouvait se permettre d’être dans le négatif si rien ne changeait. Mais qui ne risque rien n’a rien : on a signé le bail le 5 juin », confie Émile.

Savoir bien s’entourer

Le trio fait appel aux artisans et amis du coin pour conceptualiser et orchestrer les rénovations éclair. Favoriser l’économie circulaire et minimiser les coûts sont au centre de leurs préoccupations. Le logo de la louve est signé Humberto Pinochet, artiste-peintre de la région. Le grand comptoir en terrazzo, fabriqué par Béton Multi Surfaces à Chicoutimi, avec ses granulats de marbres orange, se veut le geste et l’inspiration du local. Et un couple de clients et amis du restaurant, Louis Drouin et Marie-Claude Tessier, forts tous deux d’une formation en design, leur fournit de bons conseils pour l’aménagement intérieur du lieu.

Une partie du bois qui recouvrait la totalité des murs est retirée pour alléger le style rustique et le compléter avec une touche plus moderne. « Nous avons même affiché le premier Dave Fortin », se félicite Émile Tremblay. Une œuvre en acier à la fois picturale et sculpturale réalisée par le célèbre coutelier et affûteur de la ville de Québec.

Pour les toilettes, les propriétaires imaginent une ambiance plus urbaine pour contraster avec celle de la salle. Des figurines très colorées d’animaux ornent le plafond tandis que les murs sont couverts de graffitis. Signée Pierre Bouchard, l’œuvre donne même le ton à l’image de marque de la buvette : on retrouve les petites bêtes un peu partout dans le restaurant. Pour compléter l’expérience, le musicien Michel Pednault concocte une trame sonore d’animaux de la ferme sur fond de Boléro de Ravel.

Dans son petit local d’à peine 300 pieds carrés, la buvette connaît un succès retentissant depuis son ouverture. Avec ses comptoirs, ses chaises hautes, un court menu comportant quelques entrées et une rangée de bouteilles en guise de carte des vins, l’endroit à des airs de caviste européen. La petite équipe espère se tailler une place tant dans le cœur des Charlevoisiens que dans celui des touristes. « Dans le fond, on vise tous les amateurs de bons vins nature et de bonne bouffe. C’est comme une version plus accessible des Faux Bergers, qui possède le même ADN », conclut Émile Tremblay.

(Crédit photo : Fournies par La Louve)

La Louve - Buvette gentille , 73 rue Saint Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).