brightness_4
 

La Coalition poids revient à la charge concernant l’affichage nutritionnel sur les menus

 
5 juin 2015 | Par Ginette Poulin

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) appuie au conseil municipal de Montréal, qui a récemment adopté une motion réclamant au gouvernement provincial de légiférer afin d’obliger les grandes chaînes de restauration à fournir de l’information nutritionnelle sur leurs menus.

Selon le regroupement, d’exiger l’affichage des calories et des quantités de sucre et de sodium faciliterait les décisions des consommateurs, en plus d’être un incitatif pour les restaurateurs à améliorer la valeur nutritionnelle de leurs repas. « L’affichage obligatoire ne renversera pas la problématique de l’obésité, mais il permettra de soutenir les consommateurs dans leurs choix alimentaires et d’exhorter les restaurateurs à bonifier certains produits », indique Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Bien que certains établissements proposent déjà (sur demande ou via le Web), des tableaux détaillés de valeur nutritive, la Coalition trouve que ces derniers sont souvent complexes, vu la multitude de données présentées. « À l’épicerie, la valeur nutritionnelle est indiquée dans un tableau obligatoire et standardisé sur l’emballage. Pourquoi le consommateur n’a-t-il pas droit au même niveau de transparence et de praticité quand il va au restaurant ?, ajoute Mme Voyer. L’affichage obligatoire des calories, du sucre et du sodium sur les menus des restaurants doit être envisagé par le gouvernement dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire la problématique du poids et des maladies chroniques. Il est urgent d’en faire davantage ! », conclut-elle.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En tant que restaurateur, qu’en pensez-vous ?

Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés à l’embonpoint.

Pour suivre la Coalition :

Photo en tête d’article : freedigitalphotos.net par tiverylucky

Mots-clés: 06 Montréal
Aliment / Boisson
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici