brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La Brigade

 
27 mars 2019 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

La paternité du mot « brigade », appliqué d’abord à la cuisine dans le sens de « brigade de cuisine », est communément attribuée à Auguste Escoffier lui-même ayant été inspiré par son passage dans l’armée française pour décrire une organisation quasi militaire constitué de l’ensemble des collaborateurs travaillant dans les cuisines. Auguste Escoffier a théorisé la notion de brigade en donnant à chaque collaborateur une fonction, une autorité et une responsabilité.

Puis ce terme a été appliqué dans le sens de « brigade de salle » aux collaborateurs travaillant en salle, au contact des clients, toujours avec la description pour chacun d’une fonction précise à remplir, et d’une place claire dans la hiérarchie. [1]

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 27 mars 2019.

Notes

[1Source : Bellon Stéphane. (2012, p. 47). GASTRONOMIE & HÔTELLERIE – SECRETS DE CUISINE… LES NOUVEAUX ENJEUX. Paris : Édition Eyrolles.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).