L’organisme ONE DROP propose des recettes faibles en eau

 
13 mars 2012 | Par Ginette Poulin

Pour marquer la 20e édition de la Journée mondiale de l’eau, qui se tiendra le 22 mars prochain, ONE DROP lance l’opération « Il y a de l’eau dans notre assiette ! »

Destinée à sensibiliser les citoyens aux conséquences de leurs choix alimentaires sur les ressources en eau, cette initiative propose deux pistes d’action principales pour faire une différence : favoriser plus souvent des repas sans viande (1 kg de viande demande entre 5 et 20 fois plus d’eau à produire que la même quantité de céréales) et cuisiner les quantités vraiment nécessaires pour assouvir son appétit, puisque chaque aliment jeté est autant d’eau gaspillée.

« Moins de 1 % du volume total de l’eau présente sur Terre est utilisable pour notre consommation et nos usages quotidiens. L’agriculture en utilise une part très importante, 70 %, puisque beaucoup d’eau est nécessaire pour produire nos aliments. De plus, 30 % de la nourriture produite mondialement est perdue ou gaspillée. Et comme l’eau est une ressource limitée sur notre planète, nos choix de consommation ont un impact direct sur cette ressource », explique Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.

En plus de matériel visuel, une page thématique a été créée sur le site de ONE DROP, pour les internautes qui désirent partager leur opinion en ligne sur la consommation abusive de l’eau. On y retrouve également des recettes faibles en eau élaborées par le chef au Cirque du Soleil, François Martin.

Mis sur pied en 2007 par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, ONE DROP est une organisation qui contribue à la lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès à l’eau potable et en encourageant l’adoption de pratiques de gestion de l’eau responsables.

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
Événements

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).