L’effet Coupe du Monde se fait ressentir jusque dans les restaurants

25 juin 2014 - Par Ginette Poulin

La firme CHD Expert, spécialisée dans la collecte, gestion et analyse d’informations sur le marché de la Consommation Hors Domicile, s’est intéressée aux effets de la Coupe du monde de soccer 2014 sur les habitudes de consommation des Français versus les Italiens pendant les soirs de matchs.

Bien que l’intérêt des partisans de l’équipe de France soit assez élevé, avec un taux de suivi de 87 %, les Italiens dominent avec un taux de suivi de « La Squadra Azzurra » qui s’approche des 100 %. Près des deux tiers des Français qui suivent les matchs le font à partir de la maison, alors que 18 % se déplacent chez des proches. Environ 17 % des spectateurs français regardent les matchs « hors domicile » (que ce soit dans un bar, un restaurant, un hôtel ou sur un écran géant installé à un endroit désigné pour l’occasion), contrairement aux partisans italiens qui seraient 39 % à le faire.

Côté bouffe, 42 % des partisans interrogés achètent des repas à livrer ou à emporter lors des soirs de match, la pizza étant le choix de prédilection pour 53 % d’entre eux (34 % des répondants se tournent vers d’autres choix de fast food et les sushis font une entrée remarquée avec 8 % des votes).

« Malgré une grande majorité des Français qui continue à regarder les matchs "à domicile", la fréquentation des cafés, hôtels et restaurants qui diffusent les matchs dans leur point de vente progresse légèrement. Un signe positif pour le secteur qui a besoin de marquer des points dans une période plus que négative, explique Nicolas NOUCHI, directeur général de CHD Expert. Au-delà d’une ambiance inégalable, voir un match dans un café ou un restaurant génère une fréquentation et un panier moyen presque deux fois supérieur à la moyenne, dans un contexte où le consommateur a pris l’habitude de regarder chaque euro dépensé. » Viva la coupe !

Le sondage de CHD Expert a été réalisé en ligne le 17 juin dernier auprès d’un échantillon de 300 habitants de la France (âgés de 18 ans et plus) et de 300 résidents de l’Italie (âgés de 18 ans et plus).

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.