brightness_4
 

L’art de bien manger pour les tout-petits

 
22 mai 2007 | Par Caroline Rodgers

Un nouveau programme vient d’être lancé pour susciter les bonnes habitudes alimentaires chez les jeunes par le biais d’expériences concrètes. Intitulé Un trésor dans mon jardin, le programme s’adresse aux enfants des centres de la petite enfance (CPE) et des écoles primaires. Il est lancé par un organisme national sans but lucratif, Jeunes pousses, et s’inspire d’expériences menées aux États-Unis et en Europe.

En partant du potager comme outil privilégié, les enfants découvrent l’origine des aliments et s’éveillent au plaisir de bien manger tandis que les activités demeurent en lien avec les objectifs d’apprentissage des milieux scolaires et préscolaires. Les enfants apprennent, par exemple, les cycles de la vie d’une plante. Ils sont amenés à faire des recherches sur l’histoire et le parcours des aliments et développent leurs sens avec des ateliers d’éveil au goût et de cuisine animés par des chefs de leur région. Le tout a lieu dans la classe, la cafétéria et la communauté. Les services alimentaires des institutions s’appuient sur les expériences gustatives des enfants pour transformer graduellement leur menu, et les membres de la communauté se joignent à ces initiatives en offrant des ressources et en transmettant leurs savoirs horticoles et culinaires.

Le lancement du programme a eu lieu à l’école primaire Sacré-Cœur de Coaticook, où les élèves de quatre classes ont fait découvrir aux invités leurs premières pousses potagères dans la cour de l’école. Les enfants ont aussi concocté des bouchées avec des produits locaux sous la supervision de quatre grands chefs de la région : Pierre Bolduc, de l’Hôtel Delta de Sherbrooke, Jacques Poulin, du Château Bromont, Franklin Sanchez, du train touristique Orford-Express, et André La Palme, de la Tablée du pont couvert à Milby.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un trésor dans mon jardin amène les enfants à comprendre l’origine des aliments, l’importance de la production locale et à développer un savoir-faire culinaire. Ils éveillent leur goût en utilisant leurs cinq sens et apprennent à bien se nourrir. Cinq écoles primaires et CPE de la région de l’Estrie participent à la phase pilote. Le programme sera éventuellement offert aux autres écoles et CPE du Québec.

Sur la photo, le jeune Loïc et le chef Jacques Poulin, du Château Bromont
Photo : Québecstockimages

Site de Jeunes Pousses

Mots-clés: Québec (province)
Communautaire

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici