brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’âge... une dimension personnelle qui influence très fortement le comportement du consommateur

 
9 juillet 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« L’âge du consommateur influence également son comportement. » — Solomon et al. (2014, p. 156)

« Le groupe d’âge auquel on appartient détermine souvent les biens et services qui nous intéressent. » — Solomon et al. (2014, p. 157)

« Comme les besoins des consommateurs varient selon l’âge, leur comportement de consommation et d’achat varie également selon cette variable, par exemple en matière de lieu d’achat (Internet et achat en ligne vs achat en magasin) ou de critères d’évaluation des produits (prix ou service après-vente, par exemple). » — Solomon et al. (2014, p. 157)

« Les produits et services achetés par une personne évoluent tout au long de sa vie. Celle-ci modifie son alimentation, depuis les petits pots de l’enfance et les comportements erratiques de l’adolescence jusqu’au régime strict du quatrième âge. Il en va de même pour la plupart des catégories de produits : vêtements, meubles, équipements, loisirs, etc. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 189)

« Au-delà de l’âge réel des individus, il faut également tenir compte de leur âge subjectif, c’est-à-dire de l’âge qu’ils ont le sentiment d’avoir. Le décalage entre l’âge réel et l’âge subjectif s’accroit à partir de 50 ans et l’âge subjectif devient un outil de segmentation du marché, complémentaire de l’âge réel. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 189)

« […], en plus de l’âge, la génération, c’est-à-dire la période durant laquelle les consommateurs sont nés puis ont grandi, a également une influence sur la consommation et les perceptions.. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 189)

« Les produits et services achetés par une personne évoluent tout au long de sa vie. Les gôuts alimentaires, vestimentaires, mobiliers et les loisirs évoluent avec l’âge. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 145)

À lire attentivement [1]

⇐ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 avril 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).