brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’ITHQ conclut un important partenariat avec l’École hôtelière de Lausanne

 
9 novembre 2009 | Par Ginette Poulin

Le 30 octobre dernier, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’École hôtelière de Lausanne annonçaient la signature d’une entente de coopération entre leurs centres de recherche respectifs. En vertu de cet accord, d’une durée initiale de cinq ans, le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ et le Lausanne Hospitality Research travailleront à des projets de recherche communs et codirigeront des thèses de doctorat liées à l’hôtellerie et à la restauration.

Le programme de recherche se concentrera sur une meilleure compréhension des forces motrices du changement dans l’industrie de l’accueil en hôtellerie et en restauration. Le comportement humain, l’utilisation des nouvelles technologies en marketing, le processus de prise de décision stratégique et financière, l’innovation et l’entrepreneuriat font partie des thématiques qui seront étudiées.

« Alors que le secteur de l’accueil se mondialise, évolue et qu’il est aujourd’hui le secteur à plus forte croissance au monde, les échanges interinstitutionnels internationaux en formation et en recherche sont cruciaux. » déclare le Dr Thouraya Gherissi-Labben, professeure et directrice du Lausanne Hospitality Research. « L’ITHQ constitue un partenaire nord-américain de premier plan, par son approche et ses nombreux atouts, pour les activités pédagogiques et de recherche de l’École hôtelière de Lausanne. En fin de compte, c’est notre industrie et ses clients qui profiteront des résultats. »

Un premier projet de recherche conjoint débutera à l’ITHQ en janvier 2010. Il s’agit d’une enquête visant à mieux connaître les relations entre le profil des entrepreneurs québécois en restauration artisanale et la performance de leur entreprise. Comme cette recherche a déjà été menée auprès de restaurateurs suisses, les résultats obtenus permettront de comparer les tendances afin de savoir si elles relèvent de phénomènes mondiaux. « Nous espérons qu’à la suite de cette étude, les entrepreneurs québécois en restauration artisanale pourront envisager des choix stratégiques pour améliorer la performance de leur entreprise. » conclut Bernard Aurouze, directeur du Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ.

Mots-clés: Québec (province)
Europe
École
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).