brightness_4
 

L’ITHQ bonifie son programme Cuisine italienne et lance une formation

 
23 janvier 2024
Crédit photo: Daph&Nico

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé que son programme signature Cucina Italiana, qui se consacre à la cuisine gastronomique italienne, sera bonifié d’un séjour d’immersion de trois mois en Italie, en collaboration avec l’école ALMA – École internationale de cuisine italienne.

La durée de la formation du DEP Cucina Italiana passera ainsi de 11 à 14 mois, permettant d’ajouter une expérience immersive au parcours des étudiants. Les premiers mois du programme se dérouleront dans les installations de l’ITHQ à Montréal.

Les finissants s’envoleront ensuite vers l’Italie pour 12 semaines, soit deux semaines de formations spécifiques à l’école ALMA, incluant des visites auprès de producteurs et d’artisans locaux, puis 10 semaines de stage dans les cuisines d’établissements de restauration de renom.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Premier centre mondial de formation en cuisine italienne, ALMA est hébergée dans le Palais Ducal de Colorno, à 10 km de Parme, ville reconnue par l’UNESCO pour sa créativité gastronomique. Cette école compte plus de 700 partenaires de stage, dont plusieurs restaurants italiens parmi les plus réputés au monde.

C’est principalement grâce à la contribution financière de la Fondation Magnani-Montaruli que les étudiants inscrits au programme Cucina Italiana auront accès à cette immersion italienne.

Service de la restauration gastronomique

L’ITHQ lance aussi un nouveau programme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration gastronomique. La période de recrutement étant en cours jusqu’au 1er mars, les candidats peuvent déposer une demande d’admission pour profiter de ces ajouts et changements dès la session d’automne.

Dans ce nouveau programme d’une durée de 10 mois, les étudiants apprendront à développer les aptitudes nécessaires pour expliquer menus et cartes des vins, à parfaire leur image professionnelle et à offrir une expérience client d’exception.

Plongés dans l’action des deux restaurants-écoles de l’ITHQ, et pouvant profiter de stages et d’activités gastronomiques variés, ils acquerront tout le savoir-faire et le savoir-être leur permettant d’accéder aux restaurants haut de gamme d’ici et d’ailleurs.

Mots-clés: Québec (province)
Formation
École
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).