brightness_4
 

IA : les HRI envisagent « un déploiement rapide » dans leurs secteurs

 
20 février 2024
Crédit photo: Lightspeed

Un déploiement rapide dans l’hôtellerie et la restauration : c’est ce qu’anticipent les professionnels de l’usage de l’intelligence artificielle (IA), selon une étude réalisée auprès des visiteurs du salon Food Hotel Tech à Paris et publiée en février par Food Service Vision.

Du côté des restaurateurs, 89% sont intéressés par l’utilisation de l’IA dans les deux années qui viennent. Les enjeux principaux évoqués sont liés à la gestion quotidienne de leur entreprise pour mieux prévoir : réduction du gaspillage alimentaire, gestion des plannings, avis clients...

Pour les hôteliers, 77% des sondés envisagent également un déploiement dans les deux prochaines années. Pour eux, la technologie pourrait ainsi améliorer la conciergerie (68%), le paiement en ligne (63%), suivi d’une réservation simplifiée (59%).

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

52% des professionnels excluent l’usage des robots

Plus globalement, 40% des professionnels de l’hôtellerie restauration se déclarent « très intéressés » par l’intégration de l’IA dans leurs activités. Pour la gestion de la maintenance, des réservations ou améliorer la relation client, la technologie fait son apparition petit à petit. Selon l’étude, seuls 18% des professionnels sondés envisagent une réduction des effectifs en lien avec l’utilisation de l’IA.

Il reste cependant des domaines dans lesquels l’usage de l’IA est remise en question. Selon 52% des professionnels interrogés, un robot à commande vocale et digitale pour le service des plats et boissons en salle ou le nettoyage des tables viendrait détériorer l’expérience client. Par ailleurs, il existe des préoccupations quant à la compatibilité de l’IA avec l’expérience culinaire, tels que le concept de « fait maison » et la convivialité, met en lumière l’étude.

De manière générale, les principaux bénéfices attendus de l’IA sont le gain de temps (80%), les gains financiers (41%) et l’amélioration de la satisfaction client (39%). Malgré ces perspectives, seule une minorité de professionnels (18%) envisage une réduction de la taille des équipes en lien avec l’utilisation de l’IA.

Concernant l’impact sur les prix, seuls 17% des professionnels pensent que l’IA aura un impact sur la baisse des prix (menus et chambres).

À lire aussi : Comment l’IA rentre dans les cuisines ?

Mots-clés: Statistiques
Technologie
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #14
-3.90 %arrow_drop_down
-0.26 %arrow_drop_up
-3.71 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici