brightness_4
 

Comment l’IA rentre dans les cuisines ?

 
12 janvier 2024 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Artly Coffee

Analyse des données clients, robots jouant les chefs, appareils contrôlés par l’IA… La technologie fait son apparition dans les systèmes de gestion des établissements et dans les cuisines. Petit tour d’horizon.

Selon JD Saint-Martin, directeur général de Lightspeed, entreprise montréalaise qui propose des solutions technologiques pour les commerçants, « l’automatisation des tâches est l’un des facteurs sur lequel on peut agir pour être plus efficace et opérer avec moins de staff ». De plus en plus de solutions intégrant l’intelligence artificielle (IA) sont ainsi développées pour les restaurants et en cuisine.

Des milliers de restaurateurs disposent d’un logiciel de gestion des réservations et de prise de commandes via des outils numériques. Lightspeed travaille à fournir des outils plus perfectionnés grâce à l’analyse de données clients. « Si on arrive à reconnaître la carte de crédit utilisée lors d’un paiement, on peut comprendre les habitudes de consommation et potentiellement personnaliser l’offre en conséquence », explique le chef d’entreprise.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Des nouveautés à explorer

Outre les systèmes de gestion toujours plus performants, dans les cuisines, des nouveautés font leur apparition. Au CES 2024, événement commercial dédié aux technologies dans le monde de l’alimentation et des boissons organisé par la Consumer Technology Association aux États-Unis, plusieurs technologies qui transforment la façon dont les repas sont préparés, cuisinés et livrés ont été présentées.

Par exemple, la jeune pousse technologique Chef AI a dévoilé ce qu’elle appelle une « véritable friteuse à air qui fonctionne d’une seule pression du doigt ». Contrairement à la friteuse à air qu’on a en cuisine, l’appareil de Chef AI est entièrement automatisé. Il suffit de placer les aliments dans la friteuse à air, appuyer sur « Démarrer » et elle utilise l’intelligence artificielle pour détecter le type d’aliments qu’elle cuisine, explique le PDG de l’entreprise, Dean Khormaei, qui a déclaré que son produit transformerait même les pires cuisiniers en chefs.

Pour les boissons, il y a le nouvel appareil de mélange de cocktails de la marque Bartesian. La dernière version, le Premier, peut contenir jusqu’à quatre types de spiritueux différents. Il s’agit d’utiliser un petit écran tactile sur l’appareil pour choisir parmi 60 recettes, de déposer une capsule de cocktail dans la machine et, en quelques secondes, on obtient un cocktail sur glaçons. Et si l’on a plutôt envie d’une bière maison, la nouvelle machine à brasser automatisée d’iGulu permet de fabriquer sa propre bière en versant une recette prémélangée dans le fût de la machine et en ajoutant de l’eau. Après une dizaine de jours, on obtient un gallon de bière fait maison.

Un robot barista perfectionné

Artly Coffee et son robot barista imite la façon dont un humain derrière le comptoir de son café pourrait préparer sa commande habituelle. « Ce que nous essayons vraiment de faire, c’est de préserver l’artisanat du café raffiné », a indiqué Alec Roig, concepteur de matériel pour la jeune pousse technologique établie à Seattle, qui opère désormais sur dix sites dans le nord-ouest du Pacifique et à New York.

Selon le créateur du robot, le barista permanent de l’entreprise, qui est à l’origine de toutes les recettes de café d’Artly, était connecté à des capteurs qui enregistraient ses mouvements pendant qu’il préparait chaque recette, depuis le dosage du café dans le filtre jusqu’à la mousse du lait et au service du latte.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Technologie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici