Hotelia 2018 : « Notre mission ? Traiter l’humain avec considération »

5 novembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires touristiques étaient rassemblés à l’Hôtel Le Crystal de Montréal, le 25 octobre dernier, pour assister à la quatrième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 29 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des lauréats.

Le groupe Marriott a, au cœur de ses préoccupations, de prendre soin des gens de sa communauté et de tous ses employés. C’est dans cet esprit d’engagement que l’Hôtel Delta Montréal a mis sur pied certaines initiatives saluées par le jury des Prix Hotelia pour leur implication dans la communauté. « L’an dernier, l’équipe du Delta Montréal a choisi de venir en aide à trois organismes plutôt que de se concentrer sur une seule cause, résume Chantal Riopel, directrice générale de l’établissement. Par contre, je dois redonner à Bertil Fabre, directeur de l’hôtel lors de la mise en place de ces initiatives, tout le crédit qui lui revient. »

Donner au suivant

Au mois de mai 2018, 200 sacs cadeaux ont été distribués à l’Association d’entraide Le Chaînon, un organisme venant en aide aux femmes en situation de précarité. Les sacs étaient constitués de produits d’hygiène personnelle, amassés dans l’hôtel, ainsi que de mots d’encouragement rédigés par les membres du personnel ayant participé à la réalisation du projet.

La deuxième initiative concernait La Maison du Père dont la mission est d’intervenir auprès des hommes sans-abri de la région de Montréal. « Nous avons fait un don de plus de 800 serviettes. L’équipe de l’entretien ménager, sous la direction de Catherine Mercille, a pris cette décision lors d’un changement de standards de l’hôtel. Ils les ont ensuite remises à l’organisme qui en avait grandement besoin. »

Finalement, l’équipe du Delta a eu recours au programme d’intervention psychosociale Action Médiation déployé dans les hôtels de Montréal, entre autres, et visant à venir en aide aux personnes marginalisées ou sans-abri. « C’est un programme qui fait partie de la Société de développement social de Montréal, précise la directrice. Comme nous sommes situés dans un secteur où il y a beaucoup d’itinérance, on fait appel à eux pour nous aider non pas à chasser les itinérants mais plutôt à apprendre à les connaître, à les aider et à les relocaliser, au besoin. C’est toujours en lien avec notre mission de traiter l’être humain avec la plus grande considération. »

Une culture d’entreprise

Le fondateur de la marque, J. Willard Marriott, a débuté sa carrière en vendant de la root beer. Chaque année, l’entreprise organise une journée où les membres des différents hôtels vendent ce breuvage afin d’amasser des sous pour Opération Enfant Soleil. L’engagement envers la communauté fait donc partie intégrante des valeurs de l’entreprise. « Nous sommes déjà en train de voir comment on va s’impliquer au cours de l’année. Dès la semaine prochaine, nous allons nous réunir pour planifier les paniers de Noël. Nous sommes toujours à l’affût des actions à prendre pour améliorer les conditions de nos employés et celles de la communauté. »

(Sur la photo : Maxime Lamoureux, directeur des opérations, Teresa Cafagna, directrice des ventes et marketing, Catherine Mercille, directrice de l’entretien ménager et Chantal Riopel. Photo fournie par l’Association des Hôtels du Grand Montréal)

Pour suivre Hôtel Delta Montréal, par Marriott :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.