Hôtel de l’année 2019 : Le Littoral remporte les honneurs pour ses valeurs environnementales

14 novembre 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le Littoral - Hôtel & Spa a reçu ce mardi le titre d’hôtel de l’année 2019 en matière de développement durable par l’Association Hôtellerie Québec (AHQ). Les propriétaires, Jonathan Hamel et sa sœur Marika, ont reçu les honneurs avec joie, humilité et une immense fierté. HRImag a recueilli les impressions du maître des lieux suite à la remise de ce prestigieux prix hôtelier.

HRImag : Jonathan Hamel, à quel moment avez-vous commencé à adopter des pratiques écoresponsables au sein de votre établissement ?

Au départ, nous posions certains gestes ici et là, comme les bornes de recharge par exemple, jusqu’à ce qu’on se décide à vraiment intégrer ces pratiques dans l’identité de l’entreprise et dans notre image de marque, notamment avec le Littoral vert. Ce changement d’image nous a incités à se commettre davantage et à afficher nos valeurs environnementales.

Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?

Nous sommes extrêmement étonnés et agréablement surpris puisque nous étions en lice avec des finalistes de taille (Hôtel Château Laurier et Le Petit Manoir du Casino). On en a encore beaucoup à faire en matière de développement durable, mais plusieurs choses ont déjà été instaurées. Ce prix, nous le devons à notre équipe qui nous a fourni une foule d’idées et dont les initiatives nous ont fait avancer dans ce dossier.

Selon vous, quels aspects de votre démarche vous a permis de remporter ce titre ?

Nous avons une très longue liste de pratiques durables qui, même s’il s’agit parfois de gestes simples, nous avantagent sans doute. Puis, j’ai l’impression que de s’être commis dans notre image de marque nous a également aidés. Ceci dit, je suis convaincu que les autres finalistes ont aussi des pratiques exemplaires, au même titre qu’un grand nombre d’hôtels québécois.

Comment envisagez-vous la suite des choses en termes de développement durable ?

Actuellement, nous analysons plusieurs éléments. Est-ce qu’on ajoute d’autres bornes de recharge ? Oui, fort probablement dans un horizon à moyen terme. Est-ce qu’on continuera de réduire notre consommation de papier ? Oui, assurément. Nous avons également un projet de boîtes à lunch écoresponsables. Nous sommes ouverts à toutes les opportunités et ce prix nous pousse vraiment à aller encore beaucoup plus loin dans ce processus.

(Crédit photo : Facebook / Littoral - Hôtel & Spa)

Pour suivre Littoral - Hôtel & Spa :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.