Hôtel Universel Alma : « Le tourisme d’affaires est en plein essor et on va dans cette direction »

15 novembre 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Nombre de chambres : 72
  • Propriétaires : Laval Boulianne, président et Carl Gauthier, vice-président
  • Directeur général : Maxime Robitaille
  • Restaurant : Pacini

Depuis octobre 2017, l’Hôtel Universel d’Alma a entrepris une véritable cure de rajeunissement afin de mieux répondre aux attentes d’une clientèle d’affaires sans cesse grandissante. L’établissement quatre étoiles compte 72 chambres complètement revampées, dont 12 suites. L’équipe de direction planifie actuellement l’ajout de deux à trois étages complets sur le dessus du bâtiment, soit entre 30 et 45 unités de plus.

« Nous avons vérifié la possibilité d’ajouter des étages sur la structure existante, précise le directeur général, Maxime Robitaille. Nous avons d’ailleurs eu la confirmation que l’édifice serait en mesure de supporter ces nouveaux paliers. C’est un projet qui s’échelonnera sur plusieurs années. » Au cours des prochains mois, la réception subira également une modernisation complète dans le but de s’harmoniser avec le design contemporain des chambres et de correspondre davantage aux besoins des clients. « Notre secteur de marché est principalement le corporatif, mais nous visons également, à différentes périodes de l’année, les familles ainsi que les clientèles touristique et sportive (tournois, motoneige...). »

Investir dans le tourisme d’affaires

Dans les dernières années, le dirigeant et son équipe ont constaté que la demande pour les congrès de 100 chambres et moins tendait à diminuer. L’agrandissement permettrait d’accueillir un plus grand volume (100 chambres et plus) et de se positionner dans cette sphère de marché. « Le tourisme d’affaires est en plein essor et on va dans cette direction. » Avec tout près de 15 salles, dont certaines ont une capacité allant jusqu’à 500 personnes, l’Hôtel Universel possède déjà l’infrastructure pour répondre aux besoins d’une clientèle corporative. « Puis, durant la période estivale, cet ajout nous permettra de recevoir un nombre plus important de tours opérateurs provenant de l’Europe et des États-Unis, soit l’équivalent d’un à deux autobus de plus quotidiennement. »

La direction n’envisage pas fermer les portes de son établissement durant la durée des travaux. « Nous avons été en mesure de le faire dans le passé sans incommoder nos clients, ça demande simplement une très bonne planification. Nous croyons qu’il s’avère important de se maintenir à jour, alors ces travaux s’inscrivent dans le plan de modernisation établi depuis quelques années. »

(Photos fournies par l’Hôtel Universel Alma)

Hôtel Universel Alma , 1000, boulevard des Cascades, Alma :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.