brightness_4
 

Hayat : amener le Liban à table

 
9 novembre 2023 | Par Marie Pâris
Crédit photo: Hayat

Le quartier du Vieux-Port, à Montréal, accueille cet automne un nouveau joueur, le Hayat, ouvert par Guy Ahmaranian (SHAY) et Nazim Tedjini (La Voûte, Terrasse Carla). Ce restaurant, dont le nom signifie « la vie » en arabe, est installé en bordure du fleuve sur De la Commune. Chic et exotique.

Le menu, qui se veut « inspiré des saveurs de la mer du Liban et des montagnes de la Syrie », est un hommage à l’Orient. C’est le chef Joseph Awad, libanais d’origine passé notamment par les restaurants Damas, SHAY ou encore Momofuku, qui orchestre le tout. On y déguste des petits plats à partager façon mezze, où des saveurs comme la fleur d’oranger ou encore le sumac nous emmènent en voyage.

On y va avec les spécialités : mouhammara, salade fattoush, boreg... Le chef reprend notamment certains plats de son enfance. Il indique n’avoir pas de problème à s’approvisionner en ingrédients libanais ou syriens au Canada, faisant affaire avec des importateurs privés pour certaines épices ou produits.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Côté boissons, on se laisse tenter par un des cocktails, joliment créatifs, où l’arak anisé ou encore la rose apportent un petit twist oriental aux classiques de la mixologie. La carte des vins est quant à elle mise au point par le directeur général, Pierre Lombardo (Le Richmond, La Voûte). Elle se concentre sur les États-Unis et la France, mais offre également l’occasion de goûter à un domaine libanais, pour un accord régional.

L’établissement compte 150 places sur la terrasse et 60 places assises à l’intérieur, dans une salle à manger joliment décorée et « inspirée des formes, couleurs et textures du Moyen Orient », selon la firme Ivy Studiooo. « Il était aussi important que le décor reflète le même niveau d’élégance que les plats qui y sont servis », ajoute la société de design. Un bel écrin pour un repas loin du froid automnal de Montréal. Sahten [Bon appétit] !

Hayat, 131 rue De la Commune Ouest, Montréal  :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici