brightness_4
 

Guillaume Cantin remporte la première place à l’émission Les Chefs !

 
6 septembre 2010

C’est dans la salle de bal du Château Frontenac que la première saison de l’émission Les Chefs ! s’est terminée avec l’annonce du grand gagnant. Des 14 aspirants-chefs, c’est Guillaume Cantin, de Québec, qui a finalement été désigné par un jury des plus impressionnants. Les juges Jean-Luc Boulay, Laurent Godbout et Pasquale Vari ont été épaulés dans leur tâche ardue par Normand Laprise, Jérôme Ferrer et Matthieu Cloutier (Médaillé d’or au Championnat culinaire canadien à Vancouver l’an dernier).

Pour la finale, les trois candidats devaient réaliser un menu dégustation gastronomique quatre services pour huit personnes, dont le plat principal devait comprendre du canard de Barbarie. Les critères d’évaluation des juges étaient les suivants :

  • 1- Respect des consignes
  • 2- Assaisonnement
  • 3- Technique de cuisson
  • 4- Respect du produit

Voici le menu qui a permis à Guillaume de remporter les honneurs :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Entrée froide : Pétoncles fumés, artichaut, quinoa et vinaigrette à la tartufata
  • Entrée chaude : Ravioli à la moelle, huîtres frites, sauce tomate
  • Plat principal : Magret de canard, foie gras à l’Amaretto, pressé d’endives, sauce à l’orange
  • Dessert : Financier à la mandarine, sorbet à la mangue, « Foam » au mascarpone

Le jeune chef était encore sous l’effet de la surprise lorsque HRI l’a rencontré, quelques minutes après l’annonce de sa victoire. « Je suis un adepte de la cuisine identitaire, la cuisine du terroir. Ce qui se fait actuellement au Danemark, chez Noma (NDLR : nommé cette année le meilleur restaurant au monde) m’inspire beaucoup. » Il faut dire que Guillaume Cantin avait déjà l’expérience des concours, lui qui a notamment été nommé apprenti cuisinier de l’année au Québec en 2006, alors qu’il travaillait au Café du Clocher Penché, puis apprenti pâtissier de l’année au Québec en 2007 lors de son premier passage dans les cuisines du Panache. Il y est à nouveau, cette fois-ci à titre de cuisinier tournant. C’est à l’École Hôtelière de la Capitale qu’il a fait ses études dans le domaine. Loin de se contenter de son DEP en cuisine, il y a aussi complété un programme de pâtisserie, puis de sommellerie, ce qui en fait un chef des plus polyvalents. Le chef de 26 ans veut prendre le temps de réfléchir à ce qu’il fera de la bourse de 30 000$ qu’il vient de toucher, en plus d’un voyage dans des établissements du groupe Relais & Châteaux en France et au Québec, d’une valeur de 20 000$. « J’ai l’intention d’ouvrir un restaurant dans cinq ou six ans. J’ai une petite idée du concept, mais ce n’est pas totalement défini. Alors je vais placer les sous en attendant. » a-t-il conclut.

Les deux autres finalistes sont également de la région de Québec. Arnaud Marchand est maintenant à l’emploi de Gestev, pour qui il développe un service traiteur destiné à la Baie de Beauport. Marjorie Maltais, qui a fait ses études à Arvida, au Saguenay, est quant à elle responsable des cocktails dînatoires au Château Laurier de Québec. « Je travaille sur un site Internet interactif où les gens pourront en apprendre plus sur mon parcours, mais aussi y consulter mes créations culinaires et mes recettes », nous confie-t-elle. Les quelques autres aspirants-chefs croisés se sont tous dits enchantés par l’expérience et sont heureux de pouvoir jouir de cette nouvelle popularité qui a forcément eu un bon impact sur leurs emplois respectifs.

Même si ce n’est pas encore confirmé, il est fort à parier que l’émission Les Chefs ! sera de retour sur nos petits écrans. En effet, des cotes d’écoute dépassant le million de téléspectateurs auront vite fait d’attirer les annonceurs intéressés.

Sur la photo : Guillaume Cantin est entouré des animateurs Julie Bélanger et Daniel Vézina. Crédit photo : Christian Desjardins

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Concours
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici