Frédéric Cyr nommé directeur culinaire du Fairmont Château Frontenac

8 juin 2016 - Par Florence Lamontagne

La Direction de l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac vient d’annoncer la nomination de Frédéric Cyr à titre de nouveau directeur culinaire. Il se voit donc confié le mandat de diriger l’équipe des chefs dès le 18 juillet.

« Je suis très fier du chemin parcouru par toute l’équipe du Château Frontenac et particulièrement par l’équipe des chefs en restauration. Depuis notre projet de rénovation de 2014, c’est tout un travail qui a été accompli pour réinventer le volet culinaire au Château. Nous avons déjà une brigade extraordinaire en cuisine avec les chefs de haut calibre déjà en place. Qui plus est, le Château Frontenac est l’un des cinq leaders en ce qui a trait à la restauration dans toute la chaîne Fairmont, et ce au niveau mondial. L’ajout de Frédéric Cyr, à titre de directeur culinaire, ne fait que renforcer les acquis que nous avons tout en consolidant davantage notre offre de restauration dans son entièreté », déclare Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac.

Originaire de Montmagny et fils du célèbre chef québécois Renaud Cyr, Frédéric Cyr a commencé à suivre les traces de son père dès l’âge de 12 ans. Ainsi, malgré son jeune âge, il compte tout près de 30 années d’expériences dans le domaine culinaire. Son parcours impressionnant l’a d’ailleurs mené jusqu’au poste de chef exécutif pour le Groupe Restos Plaisir, poste qu’il occupe et occupera pour encore quelques semaines.

Avant de revenir au Québec en 2015, il agissait à titre de chef exécutif à l’hôtel Radisson Blu, aux Philippines. Il a notamment été chef pour des organisations telles : Les hôtels Sofitel, La Compagnie du Ponant, le Spa Eastman, Silver wind Cruises, le restaurant Thomas Henkelman, le Casino de Montréal et la chaîne Hilton, entre autres.

Voici l’équipe des chefs responsables des opérations quotidiennes des cuisines du Château qui travailleront dès le 18 juillet sous la direction de Frédéric Cyr :


Stéphane Modat est chef des restaurants du Château Frontenac (Champlain, Bistro Le Sam et 1608 Bar à vins et fromages) depuis janvier 2013.


Yves Chrétien a débuté sa carrière au Château Frontenac en mai 1986 en tant que stagiaire/aspirant cuisinier. Après avoir graduellement gravi les échelons, il est promu en 2003 pour se placer aux côtés du chef exécutif.


Alexis Jegou a joint les rangs des cuisines du Château Frontenac en 2014 après plus de 15 années d’expérience dans le domaine culinaire.


Maxime Albert a commencé sa carrière de cuisinier en France, en 1996. Lors de son arrivée au Québec, il a été embauché à l’Hôtel Sacacomie où il a cheminé jusqu’en 2015, d’abord à titre de sous-chef et ensuite comme chef exécutif, jusqu’à son entrée comme chef au Château Frontenac en novembre 2015.

Frédéric Cyr aura donc l’honneur de diriger cette équipe de chefs déjà bien en selle afin d’amener la gastronomie du Château Frontenac à un niveau encore plus élevé.

Photos : Caroline Grégoire (sauf pour la photo en tête d’article)

Pour suivre le Fairmont Le Château Frontenac :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.