dark_mode light_mode
 

Forte baisse de l’achalandage dans les restos de Toronto

 
19 septembre 2023
Crédit photo: Life-of-Pix / Pexels

Les restaurants de Toronto ont connu une forte baisse de l’achalandage par rapport à l’année dernière, selon des données recueillies par OpenTable qui suggèrent que les consommateurs réduisent leurs dépenses discrétionnaires dans un contexte de hausse du coût de la vie.

Au cours des dix premiers jours de septembre, le nombre de clients dans la ville a diminué de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Les derniers chiffres du service de réservation en ligne marquent un déclin continu de la popularité des repas au restaurant en personne, le volume de convives assis à Toronto étant désormais inférieur aux niveaux de 2022 pendant plus de trois mois consécutifs.

Les statistiques de Toronto font écho aux tendances qui se manifestent dans d’autres régions du Canada, alors que l’association représentant l’industrie de la restauration du pays prévient que les restaurants sont « au bord du gouffre ». « Nos membres sont encore en mode récupération, a déclaré Tracy Macgregor, vice-présidente de l’Ontario pour Restaurants Canada, en entrevue au Toronto Star. Le premier semestre 2023 a bien commencé, mais nous entendons définitivement dire que les chiffres sont en baisse. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À Montréal, la reprise de l’industrie semble avoir ralenti, la croissance d’une année sur l’autre des repas en personne stagnant à zéro jusqu’à présent pour ce mois-ci. Pendant ce temps, à Edmonton, la fréquentation des restaurants diminue depuis mai. Et dans l’ensemble du Canada, le volume de repas en personne cet été a été inférieur aux chiffres enregistrés l’été précédent.

Des bénéfices inférieurs à 2019

Il y a un mois, Restaurants Canada avertissait que les défis auxquels l’industrie était confrontée cette année rivalisaient avec ceux de 2020. « Les restaurants sont résilients, mais les menaces auxquelles ils sont confrontés sont graves, concluait un rapport publié par l’organisme. La moitié des restaurants et des entreprises de restauration déclarent fonctionner à perte ou tout juste atteindre le seuil de rentabilité alors que les coûts des aliments continuent d’augmenter. Des changements urgents sont nécessaires pour aider les entreprises de restauration à survivre et à prospérer au cours des mois à venir. »

Un sondage en ligne de Restaurants Canada auprès de ses membres réalisé en juillet a révélé que huit entreprises de restauration sur dix ont déclaré des bénéfices inférieurs en 2023 à ceux de 2019, la hausse des coûts alimentaires et opérationnels aggravant les défis économiques existants. « Tous ces éléments surviennent au moment où les consommateurs en ressentent également les effets, ce qui affecte très fortement la rentabilité des restaurants », indique Tracy Macgregor.

Les données d’OpenTable concordent également avec d’autres rapports, qui suggèrent que les dépenses de consommation ont plongé alors que les Canadiens commencent à ressentir les effets de la hausse des taux d’intérêt. Un rapport publié le mois dernier par la Chambre de commerce du Canada a montré que l’Ontario était en tête du pays avec la plus forte baisse des dépenses de consommation, soit 8,5% d’un mois à l’autre en juillet, contre une baisse de 3,6% à l’échelle nationale.

Tracy Macgregor a déclaré que les restaurants essayaient toujours d’attirer les clients vers des repas en personne avec des offres spéciales et des expériences créatives. Mais de nombreux acteurs de l’industrie ne s’attendent pas à un grand soulagement au cours des prochaines saisons d’automne et d’hiver. « Nous pensons que ce sera serré, a-t-elle déclaré. Et il y a toujours cette menace imminente et omniprésente d’un ralentissement économique potentiel... »

Mots-clés: Canada
Statistiques
Revue de presse
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
0.77 %arrow_drop_up
-0.04 %arrow_drop_down
-2.04 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici