brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Fairmont Tremblant et Le Reine Élizabeth créent un partenariat pour l’autisme

 
1er juin 2022
Crédit photo: Fairmont Tremblant

Fairmont Tremblant et Fairmont Le Reine Élizabeth, en collaboration avec À Pas de Géant Montréal, un organisme spécialisé dans l’éducation et la formation professionnelle en autisme dans tous les secteurs, ont annoncé un projet pilote au Québec pour lancer une initiative d’embauche inclusive et s’engagent à améliorer davantage l’expérience client des personnes autistes et leurs familles.

Les deux hôtels deviendront les premiers au Canada à développer un programme de soutien ciblant spécifiquement les employés autistes, tout en veillant à ce que les clients autistes et leurs familles vivent des expériences positives lors de leur séjour. L’objectif du projet pilote est d’étendre l’initiative à d’autres établissements Fairmont au Québec et au Canada.

Durant la pandémie, la directrice générale du Fairmont Tremblant Anne Marie Johns a en effet approché À pas de géant après avoir suivi leur projet pilote avec Les Compagnies Loblaw Limitée, qui a donné lieu à une initiative d’embauche inclusive à travers le pays. « J’ai rapidement réalisé le potentiel et les avantages de l’embauche de personnes autistes et neurodivergentes dans l’hôtellerie, sachant également qu’une pénurie de main-d’œuvre serait l’un des plus grands défis postpandémiques de notre industrie », déclare Anne-Marie Johns dans un communiqué.

Promouvoir l’embauche inclusive

À pas de géant est un partenaire d’exécution du programme d’emploi national Prêts, disponibles et capables, financé par le gouvernement fédéral, qui vise à promouvoir l’embauche inclusive parmi les employeurs et à donner accès à un réseau d’agences de placement spécialisées, ainsi qu’à des ressources d’encadrement professionnel. Fairmont Tremblant et Fairmont Le Reine Élizabeth ont récemment rencontré les premiers candidats issus de ce programme.

« Avec un manque de services dans la communauté pour les adultes autistes et un taux de chômage élevé de 86 %, À pas de géant continue de rechercher et de développer de nouveaux partenariats et synergies pour relever ces défis, indique Tania D’Alesio, directrice générale d’À pas de géant. Nous sommes extrêmement enthousiastes face à ce nouveau partenariat avec Fairmont Tremblant et Fairmont Le Reine Elizabeth et du potentiel d’avoir un impact dans cette industrie. »

La présidente de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ), Véronyque Tremblay, accueille avec enthousiasme l’idée d’explorer d’autres avenues pour combler les 8000 emplois vacants dans l’industrie hôtelière : « L’AHQ est ravie d’appuyer cette initiative et d’être un partenaire actif dans la promotion de ce modèle innovateur et inclusif auprès de nos membres, un modèle qui célèbre la diversité dans l’industrie et permet à chacun de développer son plein potentiel. Tout le monde y gagne ! »

Attirer une nouvelle clientèle

À pas de géant a également proposé une deuxième phase du partenariat qui conduirait à de nouvelles opportunités commerciales découlant de l’amélioration des points de contact avec les clients pour les individus autistes et leurs familles, y compris la formation du personnel sur l’autisme, l’identification des sensibilités sensorielles, l’amélioration des réunions et des événements en plus de certains ajouts tels que des salles calmes, la création d’une expérience culinaire plus accessible, et plusieurs autres éléments pour mieux servir et attirer les clients neurodivergents.

« Chez Fairmont, nous offrons aux voyageurs un service attentionné et des expériences mémorables, et l’idée de pouvoir offrir des moments significatifs et de laisser une impression durable sur une clientèle méritante est très motivant », ajoute Anne Marie Johns.

Une récente étude américaine menée par l’IBCCES auprès de 1000 parents d’enfants autistes a révélé en effet que 87 % d’entre eux ne prennent pas actuellement de vacances en raison des divers obstacles et du peu d’options disponibles pour les destinations inclusives. Cependant, 93 % de ces parents seraient plus susceptibles de voyager avec certaines mesures en place. « En tant que parent d’un enfant autiste, je sais que voyager peut présenter certains défis, mais il existe une excellente opportunité pour les entreprises du secteur du voyage de mieux s’adapter et de profiter d’un avantage concurrentiel », a déclaré Andre Pereira, directeur du marketing et des communications chez À pas de géant.

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).