LE COMMERCE DANS LES SECTEURS DU TOURISME DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Êtes-vous pour ou contre les extensions de marque ?

 
3 septembre 2018 | Par Christian Latour

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

« L’extension de marque désigne l’utilisation d’un nom de marque reconnu pour le lancement de produits nouveaux ou modifiés au sein d’une nouvelle catégorie. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 236)

EXERCICE DE RÉFLEXION (ER)

Certains spécialistes du marketing critiquent les extensions de marque en soulignant les risques de dilution de l’image et de confusion associés à cette pratique. D’autres considèrent que l’extension de marque constitue une stratégie de croissance efficace et une source de revenus importante pour les entreprises.

D’après vous... est-ce qu’il est préférable de procéder à l’extension d’une même marque de commerce pour plusieurs catégories de produits ou plutôt de créer des marques de commerce distinctes pour chaque catégorie de produits ?

LOGISTIQUE

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document personnel qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

Les résultats individuels permettront ensuite une discussion/échange en réunion plénière avec l’ensemble des participants à l’activité de formation.

⇐ Bâtir une proposition de marque

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 septembre 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).