Et si des étudiants repensaient votre marketing ?

4 décembre 2019 - Par Marie-Ève Garon

Sylvain Audet, consultant en tourisme et chargé de cours au département de marketing de l’Université du Québec à Montréal (ESG/UQAM), lance actuellement un appel afin de trouver trois hébergements hôteliers qui serviront de cas pour ses étudiants inscrits au programme de Gestion du tourisme et de l’hôtellerie. L’objectif du cours est de réaliser un plan de marketing et de communication pour une entreprise réelle ayant un budget de moins de 20 000 $. Cette contrainte oblige les étudiants à réfléchir et à faire preuve de stratégie afin d’être en mesure de justifier chaque dollar investi dans leur proposition.

« En tant que chargé de cours, je trouve important d’amener mes étudiants le plus près possible des entreprises plutôt que dans des cas théoriques, précise Sylvain Audet. À travers les différents cours que j’ai donnés jusqu’à maintenant, j’ai toujours essayé de privilégier le travail sur le terrain. » À ses yeux, c’est l’occasion idéale pour les jeunes de commencer à travailler concrètement au sein d’un établissement hôtelier. L’appel qu’il lance aujourd’hui vise ainsi à repérer des entrepreneurs intéressés à travailler en collaboration avec les étudiants de l’UQAM afin de bénéficier d’une proposition de marketing correspondant à leurs besoins ainsi qu’à leurs contraintes spécifiques. « Je choisis des entreprises qui, en termes de taille et de proximité (de Montréal), correspondent aux objectifs du cours. »

Pour le consultant en tourisme, cette collaboration représente une sorte d’échange de services qui s’avère bénéfique pour les deux parties. « Les gestionnaires se retrouvent avec un plan marketing et de communication sur lequel les étudiants se sont penchés pendant la durée de la session et ont fait énormément de recherche. » De leur côté, les étudiants pourraient être confrontés à différents cas de figure qui les obligeraient, par exemple, à devoir convaincre les gestionnaires de la pertinence de leur proposition. « Dans le passé, les équipes de travail ont déjà eu à faire leur preuve devant la classe puisque le client devait choisir, pour une même proposition, l’équipe gagnante. » Cet exercice formateur s’effectue habituellement en petit groupe de 2 à 5 personnes.

Les entreprises sélectionnées auront à effectuer deux déplacements à Montréal (début janvier et début avril 2020) en plus de répondre aux interrogations des étudiants par courriel ou téléphone (en janvier, février et mars).

Renseignements : audet.sylvain@uqam.ca

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.