dark_mode light_mode
 

Éclipse : les ventes des restaurants et les réservations d’hôtels ont bondi

 
10 avril 2024 | Par La Presse Canadienne
Crédit photo: La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

L’éclipse a été lucrative pour les restaurateurs. Les établissements situés dans la zone de totalité de l’éclipse ont connu une hausse de leurs ventes, lundi, au moment où les gens se sont rassemblés pour assister à l’événement céleste.

« L’éclipse était véritablement un événement céleste unique, mais aussi un événement unique pour les commerçants », a commenté Ara Kharazian, responsable de la recherche et des données chez Square. La société de paiement Square a rapporté mardi que les restaurants qui utilisent sa technologie à Montréal ont vu leurs ventes augmenter de 55% par rapport à la moyenne des lundis de 2024.

Niagara Falls, en Ontario, qui a connu un afflux massif de visiteurs, a enregistré des ventes 404% plus élevées. Les augmentations reflètent une tendance similaire aux États-Unis, où certains comtés ont vu les ventes des restaurants augmenter de plus de 500%.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un coup de pouce bienvenu

Ce type de hausse des dépenses est presque aussi rare qu’une éclipse, a souligné M. Kharazian, alors que plusieurs endroits en Amérique du Nord ont vu leurs ventes monter en flèche. « C’est à la fois attendu et assez étonnant. Il est vraiment rare de voir ce niveau de dépenses très localisées et aussi survoltées », a-t-il ajouté.

Cette hausse a donné un coup de pouce bienvenu aux restaurants, qui sont très saisonniers, a-t-il constaté. « Ces ventes excédentaires peuvent être très utiles pour une entreprise... Nous entendons souvent des propriétaires de restaurants dire qu’un de leurs plus grands défis est lié à l’accès aux liquidités. »

Les municipalités du centre et de l’est du Canada ont passé des mois à se préparer à la brève fenêtre de temps pendant laquelle le Soleil, la Terre et la Lune se sont alignés lundi après-midi. La demande d’hôtels et de locations à court terme a bondi pendant le week-end précédant l’éclipse, tandis que les municipalités ont organisé des événements autour du phénomène.

Un rapport d’Airbnb de février indiquait que Montréal et la région de Niagara figuraient parmi les villes les plus populaires sur sa plateforme dans la zone de totalité.

De grosses retombées économiques en Estrie

L’éclipse totale a permis aux Cantons-de-l’Est de « rayonner sur la scène internationale », selon l’association touristique régionale qui estime que des dizaines de milliers de personnes se sont déplacées dans la région dans les derniers jours.

La directrice de Tourisme Cantons-de-l’Est, Lysandre Michaud-Verreault, évalue que la région a accueilli entre « 50 000 et 100 000 personnes facilement » lorsque la Lune a caché le Soleil lundi. « Le taux d’occupation dans les hôtels était de 99,9% dans la grandeur des Cantons-de-l’Est ».

Mme Michaud-Verreault a expliqué que son organisation « n’a pas été prise par surprise et qu’elle était bien préparée » à recevoir cette quantité inhabituelle de visiteurs. Tourisme Cantons-de-l’Est avait recueilli de l’information, plusieurs mois à l’avance, sur le flux de touristes que provoquent habituellement les éclipses totales.

« Il y a deux ans, on a mis en place un comité multisectoriel régional, donc avec des secteurs comme la santé publique, la sécurité publique, la SQ et d’autres, en vue de coordonner le flux des visiteurs et on avait organisé plus d’une cinquantaine de sites à travers les Cantons-de-l’Est pour recevoir les visiteurs et pouvoir les répartir, a-t-elle expliqué. Alors on savait qu’on pouvait accueillir entre 60 000 et 80 000 personnes dans ces sites et qu’à cela s’ajoutaient tous les autres sites non désignés. »

Des retombées médiatiques

L’association touristique a indiqué avoir identifié « plus de 600 articles, mentions à la radio ou à la télé » qui ont cité « les Cantons-de-l’Est comme une destination éclipse ou une destination astrotouristique », dans des médias du pays et de l’étranger.

« Pour les touristes, le fait d’avoir vécu un événement aussi extraordinaire dans les Cantons-de-l’Est, c’est sûr que ça marque les esprits, ça laisse présager qu’ils auront le goût de revenir en raison du sentiment positif lié à leur expérience », selon la directrice de l’association touristique.

Mme Michaud-Verreault croit également que plusieurs personnes qui ont lu ou entendu parler de la région en raison de l’éclipse « vont maintenant la considérer comme une destination touristique ». Ce n’est pas parce que la région a bénéficié d’une grande couverture médiatique qu’elle tentera maintenant d’économiser de l’argent en réduisant les budgets de ses campagnes publicitaires, au contraire.

« C’est un bon moment pour ramener d’autres messages, de plein air ou de tourisme gourmand par exemple », donc « on veut profiter de l’occasion pour faire des rappels aux gens des États-Unis et de l’Ontario » qui ont entendu parler des Cantons-de-l’Est dans les derniers jours.

Mots-clés: Amérique du Nord
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici