brightness_4
 

Dévoilement des lauréats du Renaud-Cyr 2012

 
8 mai 2012 | Par Ginette Poulin

C’est le 5 mai dernier, conjointement à la 3e édition de la soirée d’intronisation des Disciples d’Escoffier Montréal-Québec, que se déroulait la remise des prix Renaud-Cyr 2012. Créé en 1999, en l’honneur du réputé chef propriétaire et fondateur du Manoir des Érables de Montmagny, le Renaud-Cyr a pour but de reconnaître le savoir-faire des professionnels de l’alimentation (chefs, cuisiniers, pâtissiers, producteurs, transformateurs) qui travaillent à la valorisation des produits et de la cuisine du Québec.

À la base, le Renaud-Cyr est décerné dans deux catégories, soit la catégorie « Chef » (en établissement ou formateur) et « Artisan » (producteur ou transformateur). Dans le dossier de candidature, le chef doit faire la preuve qu’il travaille en liens étroits avec les producteurs et, de son côté, l’artisan doit démontrer sa proche relation avec les chefs.

Dans la catégorie Chef, le prix a été remis à Jean-Luc Boulay, chef propriétaire du restaurant Le Saint-Amour, à Québec. Ce dernier utilise les produits des pêcheurs, maraîchers et éleveurs qu’il rencontre à profusion et il discute régulièrement avec eux des éventuels progrès qui pourraient faire évoluer les nouveaux produits.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Dans la catégorie Chef formateur, Pasquale Vari a remporté les honneurs. Chef formateur et professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), M. Vari respecte avec impartialité le cheminement culinaire des jeunes talents québécois, qui deviendront des chefs. Il défend avec véhémence les produits du Québec et il participe à d’innombrables levées de fonds.

Pour ce qui est de la catégorie Artisan, c’est François Brouillard, artisan À la table des Jardins Sauvages, qui a été choisi. Comme les coureurs des bois, il a d’abord arpenté seul forêts, bois, pâturages, bords de rivière, afin de récolter toutes les richesses culinaires que la nature veut bien nous procurer. Il enseigne d’ailleurs à cueillir, à récolter, mais surtout à respecter tous ces produits qui font le bonheur de ses clients restaurateurs, mais aussi des Québécois qui fréquentent les marchés.

La catégorie Artisan-transformateur, quant à elle, a souligné le travail de Jacob Lehmann, artisan transformateur de la Fromagerie Lehmann, située à Hébertville, au Lac-Saint-Jean. Qu’il s’agisse des soins aux animaux, de la production du lait, de la fabrication à la mise en marché du fromage, toute la famille Lehmann met l’épaule à la roue. En été, leur troupeau se nourrit de plantes fourragères qui ne contiennent ni OGM, ni pesticides, ni engrais chimiques. La production de la Fromagerie Lehmann se veut artisanale, ce qui donne des fromages réputés tels le Kénogami, le Pikauba et le Valbert.

Finalement, le prix hommage « Renaud-Cyr » 2012 a été attribué à Michel Lambert, auteur de la série de livres « La cuisine familiale du Québec ». Fasciné par tous les aspects de la cuisine, il collectionne les rencontres et recueille une multitude de témoignages culinaires lui permettant de comprendre la diversité des territoires québécois et des différentes origines ethniques qui sont à la source de la cuisine familiale du Québec. Ce gigantesque travail comptera six volumes au total.

Sur la photo, de gauche à droite, Jean-Paul Grappe, chef, auteur et vice-président de la Fondation Renaud-Cyr, Pasquale Vari, Léa Lehmann, Jean-Luc Boulay, Lorraine G. Cyr, Michel Lambert, François Brouillard et Alain Gauthier, président de la Fondation Renaud-Cyr.

Mots-clés: Québec (province)
Distinctions
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici