brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Dévoilement des gagnants du concours d’entremets à l’érable

 
10 décembre 2008 | Par Ginette Poulin

Les lauréats du premier concours s’adressant aux Créatifs de l’érable, organisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), ont été dévoilés le 10 novembre dernier. C’est sous la présidence d’honneur de Roland Del Monte, pâtissier, chocolatier et glacier français renommé, que le jury a été appelé à choisir trois entremets se distinguant tant par leur goût que par leur présentation et leur originalité. La règle de base du concours : chaque création culinaire devait inclure un produit d’érable pur à 100 %. Les trois sélections retenues seront intégrées au menu régulier des établissements récipiendaires et le grand gagnant du concours se rendra en France pour un stage de cinq jours à la pâtisserie de Roland Del Monte.

Voici la liste des lauréats :

  • Premier prix : « Brûlé à l’érable », un gâteau glacé au goût de caramel brûlé à l’érable servi sur un croquant au chocolat praliné, réalisé par Richard Lachapelle, copropriétaire de la boutique Havre-aux-Glaces du marché Jean-Talon, à Montréal.
  • Deuxième prix : « Europerable », une bûchette à la meringue de noix de coco sur une mousse à l’érable, réalisée par Olivier Michallet, chef pâtissier du restaurant Europea, à Montréal.
  • Troisième prix : « L’Érablier », une mousse à l’érable déposée sur une génoise à l’érable, réalisée par Jean-Philippe Rocheleau, premier cuisinier de l’Auberge Le Baluchon, en Mauricie.

Le jury a également accordé une mention spéciale à Christophe Morel, pâtissier de la Pâtisserie Rolland, à Longueuil, pour la créativité exceptionnelle dont il a fait preuve dans l’élaboration de son entremets « Allégorie », une mousse au chocolat sur caramel à l’érable crémeux avec fleur de sel.

Rappelons que le concours s’adressait spécifiquement aux chefs cuisiniers, pâtissiers, boulangers, confiseurs, chocolatiers, charcutiers, artisans glaciers ou traiteurs du Québec qui sont sélectionnés et accrédités par la FPAQ et qui se distinguent par leur utilisation originale des produits de l’érable dans le but de mieux les faire connaître. Regroupés sous le nom de Créatifs de l’érable, ces 76 professionnels se trouvent à la grandeur de la province sur la Route de l’érable.

Pour découvrir les créations de tous les gagnants

L’entremets « Brûlé à l’érable » récipiendaire du premier prix.

Sur la photo en tête d’article, Richard Lachapelle

Photos : Groupe CNW/Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Mots-clés: Québec (province)
Aliments et boissons
Concours
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).