Deux établissements québécois parmi les Meilleurs nouveaux restaurants canadiens
Air Canada enRoute, marque de média du voyage primée d’Air Canada, a annoncé aujourd’hui sa liste des 10 Meilleurs nouveaux restaurants canadiens. Deux restaurants québécois font partie de ce palmarès : le Restaurant Mastard à Montréal qui se place deuxième et le Restaurant Alentours à Québec, qui arrive dixième. La première place est tenue cette année par le Restaurant 20 Victoria situé à Toronto.
« Air Canada est fière de reprendre cette tradition et d’inscrire les @ sur la carte gastronomique du Canada, explique Andy Shibata, vice-président - Marques d’Air Canada, dans un communiqué. C’est inspirant de voir ces restaurants s’imposer avec une cuisine de classe mondiale tout en ouvrant la voie à des tendances de l’industrie comme la durabilité et le bien-être au travail. »
Le Restaurant Mastard a été retenu, car « La passion du chef Simon Mathys pour le terroir québécois est palpable dans les plats qu’il confectionne, peut-on lire dans le communiqué, notamment la généreuse tranche de tomate rouge rubis de la Ferme des Quatre-Temps posée sur un bain d’huile de cameline, parsemée d’herbes et de fleurs, nappée de graisse de bœuf fumée - le plat de prédilection de Nancy Matsumoto cette année. »
Le Restaurant Alentours, lui, a été félicité pour la localité de ses ingrédients, car seuls ceux provenant d’un rayon de 150 kilomètres entrent dans les menus de dégustation du chef Tim Moroney - le vin, de même que le sel, la levure, le lait et la crème éthiques font exception à cette règle.
De nouvelles mentions s’ajoutent au concours
L’an dernier, Air Canada enRoute a célébré le 20e anniversaire des Meilleurs nouveaux restos canadiens en soulignant la résilience durement acquise du secteur de la restauration. Au lieu de confier à un chroniqueur la tâche de sillonner le pays, les organisateurs du programme ont choisi d’ajouter plusieurs nouvelles catégories qui se retrouvent aux côtés de la liste du Top 10. Ces mentions spéciales récompensent les Meilleurs nouveaux comptoirs pour emporter, les Meilleurs nouveaux restos éphémères, le Meilleur plat de l’année, le Meilleur dessert de l’année, le Meilleur cocktail de l’année et Meilleur restaurant pionnier. Le Restaurant Mastard a remporté la mention spéciale du Meilleur plat de l’année. J’ai Feng et Mokili, tous deux à Montréal, se sont distingués du côté des Meilleurs nouveaux comptoirs pour emporter.
Huit établissements québécois faisaient partie des 30 finalistes du concours qui met en lumière les restaurants les plus novateurs qui ont ouvert au pays, entre la fin du printemps 2021 et le 31 mai 2022. Les 10 restaurants retenus ont été sélectionnés par la journaliste culinaire Nancy Matsumoto au terme d’un mois au cours duquel elle a mangé dans les 30 établissements finalistes, et ce, sans jamais dévoiler son identité ou son mandat. Vision culinaire, qualité des ingrédients du menu, décor et esprit d’équipe, autant d’éléments sont pris en compte dans une équation qui place les saveurs au premier plan.
Pour la liste complète des 10 Meilleurs nouveaux restaurants : enroute.aircanada.com