dark_mode light_mode
 

De moins en moins d’hôtels économiques au Québec

 
29 janvier 2024
Crédit photo: Pixabay

Au Québec, 73% des hôtels sont considérés comme étant économiques, comparativement à 58% au Canada. Toutefois, le nombre d’hôtels économiques a reculé de 22% comparativement à 2019 ; c’est le type d’hôtel qui a été le plus impacté par la pandémie, d’après un portrait de l’hôtellerie québécoise dressé par Horwath pour le compte de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ).

L’étude décrit un hôtel économique comme un établissement d’hébergement offrant des tarifs abordables, souvent avec des services de base, simples et fonctionnels, visant à fournir un séjour économique.

Dans ce rapport, on apprend également que la taille moyenne des hôtels au Québec est de 60 unités, et que plus de 50% de l’inventaire hôtelier au Québec est composé d’établissements comportant 30 unités et moins. Les hôtels comptant plus de 100 unités ne représentent que 18% des établissements à travers la province.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les bannières à la hausse

La très grande majorité des hôtels sont toujours exploités de façon indépendante, et de façon beaucoup plus marquée qu’ailleurs au Canada : 83% des établissements sont indépendants au Québec, comparativement à 69% ailleurs au Canada, en excluant le Québec des données canadiennes. En nombre d’unités, 55% sont liées à des hôtels indépendants.

La variation des proportions entre les unités à bannières comparativement aux hôtels indépendants au Québec est liée au fait que la taille moyenne des hôtels indépendants est trois fois et demie plus petite que celle des hôtels à bannières, soit 42 unités pour les indépendants, contre 143 unités pour les hôtels à bannières.

Depuis 2018, on note une hausse quasi constante des hôtels à bannières au Québec. Entre 2018 et 2023, ils ont connu une croissance de 13% tandis que les hôtels indépendants ont diminué de 19% pendant ces cinq années. C’est à Montréal qu’on retrouve le plus de bannières : 72 des 215 répertoriées dans la province, soit près de trois fois plus que dans la Capitale-Nationale, qui en compte 26.

On recense sept chaînes hôtelières québécoises présentes au Québec comptant 35 hôtels : Germain Hôtels, Grand Times, Hôtels Gouverneur, Le Dauphin, Hôtels Normandin, Impéria Hôtels et Suites, ainsi que Riôtel. Au Québec, au moins 19 nouveaux projets d’hôtels affiliés à des bannières sont en préparation, parmi lesquels 6 sont actuellement en phase de construction.

Mots-clés: Québec (province)
COVID-19
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #27
-5.29 %arrow_drop_down
-0.12 %arrow_drop_down
-0.08 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici