brightness_4
 

Cuisiniers Sans Frontières annonce ses activités pour 2009

 
10 mars 2009 | Par Karine Lane

Jean-Louis Thémis, fondateur de Cuisiniers Sans Frontières, a révélé la programmation de l’organisme pour l’année 2009. L’activité s’est déroulée le 26 février dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal.

M. Thémis a ainsi pu recevoir de manière conviviale amis et invités lors d’un cocktail aux notes exotiques préparé par Denise Cornellier Traiteur. Un groupe d’élèves finissants de l’ITHQ a également apporté son aide au déroulement de l’événement.

Une importante activité de financement, le grand souper, aura lieu le 15 mai prochain à l’ITHQ. Celle-ci permet chaque année à l’organisation d’amasser environ 20 000 $. (billets offerts sur le site Internet de Cusiniers Sans Frontières).

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le fondateur de Cuisiniers Sans Frontières a aussi annoncé les objectifs de financement pour l’année en cours, qui se situent entre 100 000 $ et 150 000 $. Les fonds serviront cette année à quatre projets bien définis.

Tout d’abord, Cuisiniers Sans Frontières souhaite terminer la construction des salles de bain et des douches dans l’école de Madagascar. Ensuite, à la suite de la demande d’une ONG béninoise, Cuisiniers Sans Frontières désire s’engager, au mois de juillet, dans la construction d’une école à Glazoué, au Bénin, calquée sur le modèle de l’école de Cuisiniers Sans Frontières à Madagascar.

Plus près de nous, Jean-Louis Thémis indique que l’organisme continuera de contribuer à la formation d’aides cuisiniers au Café sur la rue, à Montréal. Enfin, Cuisiniers Sans Frontières a pour objectif de réaliser une étude de faisabilité pour un projet dans la communauté amérindienne de Kitcisakik. Située en Abitibi, cette communauté pourrait éventuellement bénéficier d’une école de cuisine fondée sur le modèle de Madagascar.

Enfin, une loterie permettant de financer l’organisme a été mise sur pied. Divers prix dont des repas aux restaurants Toqué ! et Nuances seront offerts.

À propos de Cuisiniers Sans Frontières

Depuis la première promotion de Cuisiniers Sans Frontières, en juillet 2006, M. Thémis est rempli d’espoir. Non seulement dispense-t-il des cours de cuisine, mais il fait le suivi de ses élèves. L’histoire touchante d’une élève presque aveugle, Alina, 28 ans, retrouvant la vue grâce à l’organisme, n’est qu’un exemple de l’ampleur de ses activités.

Les projets de M. Thémis mettent l’accent sur l’autonomie, autant ici qu’à Madagascar. « Ce qu’on souhaite à Madagascar, c’est qu’ils s’auto-financent par la vente des denrées produites », s’exclame Jean-Louis Thémis.

M. Thémis en compagnie de la classe de Madagascar

Mots-clés: International
06 Montréal
Communautaire

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici