Création d’un système de mesure de l’excellence des destinations touristiques

 
28 juin 2007

Les membres du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont annoncé récemment qu’ils confiaient le mandat de développer le premier système de mesure de l’excellence (SME) des différentes destinations touristiques dans le monde au Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED), dont le siège social est à Montréal. Ce nouveau service, qui a été confié au CED lors d’une réunion tenue à la mi-juin à Hammamet, en Tunisie, visera à encourager les destinations touristiques à se faire reconnaître comme des choix d’excellence à l’aide d’un système de mesure fiable basé sur des critères validés par des experts.

Ces critères formeront un système référentiel qui permettra à une instance de validation internationale pluraliste d’évaluer seulement les destinations touristiques qui se seront portées volontaires. Progressif et nuancé, ce système évoluera avec le développement de l’expertise du CED, de même qu’avec l’émergence de nouvelles tendances et de nouvelles formes de tourisme. Ainsi, en constituant un outil qui rassemblera les connaissances et les acteurs de l’industrie en un grand centre mondial de ressources, le CED apportera de l’expertise et des occasions d’affaires aux destinations touristiques, ce qui permettra de hausser le niveau d’excellence et la compétitivité de celles-ci.

Destiné à servir de passerelle entre les acteurs publics et privés, opérationnels et universitaires de l’industrie du tourisme, le CED, un organisme à but non lucratif, se voue au développement du tourisme durable à travers le monde. Créé par Tourisme Montréal en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le centre est le prolongement concret du Conseil des destinations et des départements de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Mots-clés: International
Tourisme

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).