brightness_4
 

Conventions collectives échues en pleine fête du 400e

 
5 octobre 2007

À Québec, les syndiqués de 8 hôtels affiliés à la Commission des syndicats nationaux (CSN) verront leur convention collective venir à échéance à l’été 2008, en pleine célébration du 400e anniversaire de la fondation de la Vieille Capitale, alors que les hôtels déborderont de clients. C’est un peu plus d’un millier de travailleurs qui auront ainsi un excellent rapport de force pour négocier d’éventuelles modifications à leur convention collective, en plus de profiter du contexte de la pénurie de main-d’oeuvre.

Loin d’être un hasard, il s’agit là d’une stratégie soigneusement préparée lors des négociations de 2005. Les syndiqués sont déjà en train de réfléchir aux changements à apporter à leur convention collective qu’ils réclameront à la fin du printemps prochain. Jean Lortie, le président de la Fédération du commerce de la CSN, précise cependant que tous sont optimistes, employeurs comme syndiqués. « La conjoncture est favorable pour tout le monde. Ce sera une bonne année à la fois pour les employeurs, qui feront des affaires d’or, et à la fois pour les employés, qui pourront profiter de la croissance », a-t-il affirmé à la revue Hôtels, Restaurants et Institutions.

L’année 2008 promet en effet d’être exceptionnelle, ce qui se traduit par plus de 72 000 nuitées déjà réservées pour l’été prochain, selon M. Lortie. « Les hôtels affichent déjà complet pour plusieurs semaines, ce qui est nettement inhabituel », a-t-il noté. « Certains jours, il ne reste déjà plus de chambres jusqu’à 100 km autour de Québec ! Et ce sont de véritables réservations, garanties avec carte de crédit, pas de l’extrapolation comme on a vu en 1984 », a-t-il ajouté, faisant ainsi référence au 375e anniversaire de Québec qui avait connu un succès mitigé alors qu’il avait été annoncé que la ville serait envahie d’une foule de touristes sans précédent.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En tout, 44 hôtels affiliés à la CSN négocieront le renouvellement de leur convention collective en 2008 dans la province. Les hôtels touchés à Québec sont le Loews Le Concorde, l’Hôtel des Gouverneurs Sainte-Foy, l’hôtel Clarion, l’hôtel Classique, le Manoir du Lac Delage, l’Hôtel Val-des-Neiges, l’hôtel Pur et le Hilton Québec.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ressources humaines
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici