Cocktails : Le grand retour, les grandes tendances

 
1er septembre 2017

Même si l’été tire à sa fin, les observateurs sont unanimes : le cocktail fait son grand retour ! Selon un sondage récemment mené par Cellar Trends, 88 % des jeunes sont séduits par cette option lors de leurs soirées. Et les amateurs sont présents aux quatre coins du globe. L’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique latine, qui placent désormais certains de leurs établissements dans la liste de 50 Meilleurs bars du monde, « apportent des idées, des techniques et des influences culturelles nouvelles, notent, dans un communiqué, les organisateurs du concours World Class Bartender of the Year. Cela se traduit par une industrie dynamique qui avance vite, où les nouvelles tendances émergent, inspirant les gens à boire avec discernement à l’échelle du globe. »

Organisée voici quelques jours, la compétition internationale du World Class Bartender, qui rassemblait les 55 meilleurs barmen et barmaids du monde, fut également l’occasion de dresser la liste des nouvelles tendances en matière de mélanges liquides. Selon les experts réunis à Mexico, il faut s’attendre à « une augmentation des cocktails respectueux de la durabilité, des cocktails qui portent une griffe, un lien entre les boissons mélangées et la gastronomie, et un plus grand nombre de cocktails confectionnés à la maison ».

Des cocktails durables

« Dans un récent sondage réalisé auprès des consommateurs, près d’un consommateur sur deux s’est dit prêt à payer un supplément de 10 % pour des biens socialement responsables et respectueux de l’environnement. Donc, en plus de contribuer à l’environnement, emprunter ce chemin pourrait aussi avoir un sens commercial solide pour les propriétaires des bars. »

Des cocktails qui portent une griffe

« L’un des premiers innovateurs en termes de cocktails, Giuseppe Cipriani, a créé le Bellini à Venise dans les années 1930, et aujourd’hui la maison du Bellini - le Harry’s Bar - est un incontournable. Les gens dépensant désormais 5 % de plus en expériences liées au luxe qu’en biens de luxe, les propriétaires des bars et les spécialistes de la mixologie qui s’inspirent de ce désir peuvent prospérer en 2018. »

Des cocktails culinaires

« On peut voir cette tendance dans certains des meilleurs bars du monde avec parfois des résultats qui laissent bouche bée, que ce soit un Manhattan infusé avec du caramel salé accompagné de foie gras, ou même un cocktail inspiré par la pizza "Margherita". »

Des cocktails à la maison

« Une recherche indique que 73 % des plus jeunes qui aiment bien boire apprécient savourer des cocktails à la maison à l’occasion d’événements spéciaux. Ils mélangent les ingrédients qui sont dans le placard pour concocter des cocktails plus audacieux. »

(D’après communiqué. Crédit photo : pixabay)

Mots-clés: International
Tendances
Alcool
Communiqués

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).