Classement mondial : Marriott champion toutes catégories

 
29 avril 2020

On vous parlait, voici quelques semaines, du classement mondial des groupes hôteliers 2020, basé sur le nombre de chambres et mené par MKG Consulting. Si Marriott demeure au sommet du classement avec plus de 1,3 million de chambres en service dans le monde, c’est surtout l’ascension de la marque indienne OYO qui a marqué les esprits : entrée dans le top-10 l’an dernier, elle se hisse, déjà, au deuxième rang cette année et menace désormais clairement la suprématie du géant Marriott.

Mais la taille n’est pas le seul critère à observer pour définir la puissance d’un groupe hôtelier. Pour poursuivre la réflexion, la firme MKG Consulting, dans une étude relayée par Hospitality ON, s’est intéressée à deux autres critères : la rentabilité et la valorisation. La première a été définie en fonction du calcul des bénéfices de chaque entreprise (EBITDA, earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, ou, en français BAIIDA, bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).

« Marriott International est aujourd’hui le véritable champion toutes catégories du secteur : il est le n°1 mondial tant en nombres de chambres, de profitabilité que de valeur d’entreprise, conclut MKG Consulting dans un communiqué. Le n°2 mondial est un autre champion américain, Hilton Worldwide. Légèrement en-deçà de Marriott, il n’en boxe pas moins dans la même catégorie. Derrière les deux champions américains, le n°3 mondial en termes d’EBITDA est le français Accor. Cela relativise fortement sa chute au 7e rang mondial en termes d’offre de chambres, liée à l’explosion du parc des opérateurs asiatiques, car en termes de profitabilité et de performance, le français reste bien le premier challenger derrière Marriott et Hilton. Il devance sur ce plan un autre acteur européen, le britannique IHG. Celui-ci reste au 4e rang mondial tant en termes d’EBITDA que de valeur d’entreprise. Si l’indien OYO s’est aujourd’hui hissé au 2e rang en termes d’offre de chambres, la situation est tout autre en termes de rentabilité et de valeur d’entreprise. »

(Sur base de communiqué. Crédit photo : Quark Studio / Pexels. Tableau fourni par MKG Consulting)

Mots-clés: International
Palmarès / Classements
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).