Classement mondial 2020 : OYO, 2e, menace la suprématie de Marriott

 
12 mars 2020

Le classement mondial des groupes hôteliers 2020, mené par MKG Consulting et relayé par Hospitality ON, montre des changements profonds qui semblent secouer le domaine de l’hospitalité. Les rendements des actifs hôteliers mondiaux attirent en effet de nouveaux profils d’investisseurs qui réinjectent des fonds dans ce secteur d’activité. Et les gestionnaires inventent de nouveaux modèles plus souples en matière de développement.

Marriott demeure en tête du classement avec plus de 1,3 million de chambres en service dans le monde. Son président-directeur général, Arne M. Sorenson, aurait d’ailleurs annoncé de grandes ambitions de développement avec près de 300 000 chambres qui devraient ouvrir d’ici 2021. La marque indienne OYO, entrée dans le top-10 l’an dernier, s’est hissée au deuxième rang avec plus de 1,2 million de chambres dans le monde. Son modèle de développement agile, fortement basé sur les outils numériques, lui permet de croître plus rapidement que les autres groupes hôteliers. Cependant, l’entreprise licencie actuellement 6 000 employés en Chine à la suite de la crise du coronavirus.

Grâce à son acquisition du Radisson Hotel Group, Jin Jiang a enregistré une nouvelle croissance à deux chiffres en 2019, se hissant ainsi à la troisième place du classement. La deuxième plus forte croissance du top-10 revient au numéro neuf Huazhu (+25,6 % de chambres), qui a finalisé l’acquisition de l’allemand Deutsche Hospitality, au tout début de cette année. Hilton Worldwide redescend à la quatrième place du classement malgré une forte croissance organique de 58 271 chambres (+6,4 %), soit 6 055 établissements.

Wyndham Hotel Group a développé son portefeuille de 21 092 chambres (+2,6 %) et le français Accor, a gagné 23 515 chambres (+3,3 %). Choice Hotels a connu, pour sa part, une croissance de + 3,8 % au niveau mondial avec + 21 789 chambres supplémentaires dans son portefeuille.

Selon MKG Consulting et Hospitality ON, l’année 2020 s’annonce prometteuse pour l’industrie hôtelière, notamment pour les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux. Beaucoup d’entre eux ont diversifié leurs marques pour étendre leur présence sur tous les territoires ciblés.

(Hospitality ON)

Mots-clés: International
Communiqués
Palmarès / Classements
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).