brightness_4
 

Célébrations chez l’Orpailleur

 
24 septembre 2007

Le 13 septembre dernier, l’Orpailleur a célébré ses 23e vendanges dans la bonne humeur. Après 25 ans d’existence, le vignoble de Dunham, au sud de Granby, est fier de compter plus de 250 médailles remportées dans de nombreux concours, plus de 2 millions de bouteilles produites et vendues au Québec et... 1000 bouteilles cassées ! Par ailleurs, au fil des ans, les chaleureux aménagements de l’Économusée de la vigne et du vin, sur le site de l’Orpailleur, ont fait la joie de plus d’un million de visiteurs.

Les viticulteurs français Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues, ainsi que leur associé québécois, le producteur Frank Furtado, se sont lancés dans l’aventure du vin québécois en 1982, rejoints par la suite, en 1985, par Pierre Rodrigue. L’équipe s’est alors entêtée à défier le climat rigoureux du Québec en appliquant une méthode viticole mise au point dans les pays du nord de l’Europe et en URSS. Cette dernière consiste à renchausser les ceps à l’automne pour les protéger du froid, puis à les déchausser au printemps au dégel de la terre. C’est à l’automne 1985 que la première récolte du vignoble est venue récompenser trois années de travail acharné. La première cuvée consistait en 15 000 bouteilles d’un vin blanc que Gilles Vigneault baptisa l’Orpailleur, qui signifie « chercheur d’or ».

Sur la photo, on peut reconnaître Charles-Henri de Coussergues.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: 05 Estrie
Événement
Alcool

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici