COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 2 juin

 
2 juin 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Ensemble Montréal veut aider les bars et restaurants de la métropole

S’il est vrai que la présente pandémie affecte tous les secteurs de l’économie montréalaise, force est d’admettre que les bars et les restaurants sont parmi les types de commerces les plus touchés par la crise. En fait, beaucoup d’établissements sont menacés de fermeture si les activités ne reprennent pas prochainement.

C’est pourquoi Ensemble Montréal, qui forme l’Opposition officielle à l’hôtel de ville, propose de donner un sérieux coup de main aux bars et restaurants en demandant au gouvernement du Québec de permettre dans tous ces établissements la vente d’alcool pour emporter et la livraison d’alcool sans repas durant la crise de la COVID-19.

« En attendant que les bars et restaurants puissent rouvrir un jour, cette formule leur permettrait d’apporter un peu d’eau au moulin, mentionne dans un communiqué Aref Salem, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de développement économique. C’est la principale demande de l’industrie et nous l’appuyons. Personne ne veut voir ces commerces disparaître ; il faut donc trouver des solutions qui les aideront financièrement à passer à travers la crise. D’autres grandes villes dans le monde et au Canada le font, je ne vois pas pourquoi Montréal ne pourrait pas le faire aussi. On ne doit pas rester immobile pendant que toute une industrie se meurt. »
 

Création de la « Table ronde » des leaders de l’industrie canadienne du tourisme

Des leaders de l’industrie canadienne du tourisme et du voyage ont récemment annoncé la formation de la Table ronde canadienne du tourisme (« Table ronde »), une coalition de représentants de l’industrie déterminés à relancer les secteurs du tourisme et du voyage au Canada au sortir de la pandémie de la COVID-19, relate TourismExpress. La Table ronde demande à tous les niveaux de gouvernement de travailler de pair afin de simplifier et de clarifier les règles entourant le voyage afin que les Canadiens puissent voyager de façon sécuritaire et accessible au moment opportun cet été.

« La Table ronde a hâte de travailler conjointement avec les gouvernements à travers le pays afin de prendre des mesures concrètes pour assouplir les restrictions de voyage et les mesures de quarantaine afin qu’elles soient plus ciblées et moins universelles, déclare Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada. Dans le cas contraire, le Canada risque de perdre des millions d’emplois qui dépendent d’une industrie touristique robuste et ce, de façon permanente. D’autres juridictions, telles que l’Australie et l’Union européenne, ont déjà dévoilé des plans d’action visant à sauver la saison touristique estivale. »

L’article mentionne que la reprise de la saison touristique estivale est cruciale pour la survie de bon nombre d’entreprises canadiennes. Les membres de la Table ronde ont récemment écrit au premier ministre Justin Trudeau afin de demander la tenue de rencontres pour discuter des mesures appropriées, ciblées et urgentes qui doivent être prise afin de relancer le secteur et d’encourager les Canadiens à explorer leur pays en toute sécurité cet été et éviter que la saison ne soit complètement perdue pour l’industrie et les vacanciers.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de TourismExpress : cliquez ici.
 

Réinventer le tourisme en temps de pandémie

La saison touristique 2020 sera de toute évidence très différente de la précédente, mais Tourisme Charlevoix ne s’avoue pas vaincu pour autant, relate Le Charlevoisien dans un récent article. L’organisation déploiera un plan de relance qui touchera l’ensemble de l’industrie et accompagnera ses membres dans une transition qui pourrait lui permettre de se positionner pour l’avenir en misant sur un développement qui fera une large place au numérique.

L’accompagnement et la vulgarisation de l’information, tant au chapitre des divers programmes d’aide que des mesures sanitaires à mettre en place sont en tête de liste des priorités. La mise en place d’achats groupés pour le matériel nécessaire comme le désinfectant ou les masques, par exemple, est à l’ordre du jour pour les prochaines semaines.

Selon le quotidien, une accélération du virage numérique s’enclenche. « On veut aider les membres à optimiser leur présence numérique parce que c’est vraiment ainsi que les visiteurs planifient leurs vacances, note Mitchell Dion évoquant une possible conciergerie par visioconférence et un clavardage en ligne sur le site de Tourisme Charlevoix. On doit travailler sur notre accueil en ligne aussi. » Les bureaux d’accueil rouvriront, mais plusieurs changements doivent d’abord être apportés pour respecter les mesures sanitaires. Un inventaire de tout ce qui est ouvert doit être réalisé, publié et mis à jour régulièrement doit être fait « rapidement ».

Pour découvrir l’intégralité de cet article du quotidien Le Charlevoisien : cliquez ici.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pexels)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 1er juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 29 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 28 mai

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).